Les loteries dédiées à la lutte contre le cancer : une formule gagnante pour tous les Canadiens

14 novembre 2013

Depuis plus d’une décennie, les Canadiens se tournent entre autres vers les loteries de bienfaisance de la Société canadienne du cancer pour faire avancer la lutte contre le cancer. Forte des progrès de la recherche et de l’amélioration des programmes qu’elle attribue directement aux recettes provenant de ses loteries, la Société canadienne du cancer marque aujourd’hui un temps d’arrêt afin de rappeler aux Canadiens que leur contribution a un réel impact.

« Chaque année, des milliers de Canadiens entendent ces mots : “Vous avez le cancer”, explique Rowena Pinto, vice-présidente aux affaires publiques et aux initiatives stratégiques à la Division de l’Ontario de la Société. Mais tous ces gens ne seront pas seuls face à la maladie, et ce, en grande partie grâce à la recherche et aux programmes financés par les loteries de la Société. » On estime que 187 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués et que 75 500 Canadiens ont été emportés par la maladie l’an dernier, ce qui témoigne plus que jamais de l’utilité de cette initiative de collecte de fonds.

« Nos loteries jouent un rôle vital en ce qu’elles nous procurent des fonds dont nous ne pourrions pas bénéficier autrement, explique Mme Pinto. Nos études nous indiquent que les personnes qui prennent part aux loteries, de façon générale, n’auraient pas contribué financièrement à l’œuvre de la Société d’une autre manière. En participant à un tirage, toutefois, ils peuvent gagner de fabuleux prix et aident du même coup à combler les besoins grandissants des Canadiens touchés par le cancer. » La Société organise actuellement des loteries qui s’avèrent des plus fructueuses en Ontario, au Manitoba et Alberta, et qui ont permis d’amasser environ 11 millions de dollars au cours de la dernière année.

Selon Mme Pinto, bien des idées fausses circulent quant aux activités de loterie des organismes canadiens de bienfaisance. En ce qui concerne la Société, les gens doivent savoir que nos loteries s’autofinancent sans puiser dans les fonds versés par les donateurs et qu’elles permettent de récolter des millions pour la poursuite de notre travail de mission partout au pays.Tous les coûts associés aux loteries sont couverts par les ventes de billets; le prix payé pour l’achat d’un billet de loterie n’est pas considéré comme un don, ce qui explique pourquoi aucun reçu fiscal n’est émis.

Les prix offerts dans le cadre des loteries ne sont pas donnés et doivent être dûment payés par le fruit de la vente de billets. Les coûts de fonctionnement, comme la publicité, sont également déduits des recettes totales, ce qui fait en sorte qu’entre 20 % et 30 % des fonds recueillis, en moyenne, reviennent à la Société. Bien que ces chiffres puissent en étonner certains, il s’agit là d’un excellent rendement de l’investissement de la Société.

« Les loteries ne sont évidemment qu’un des multiples outils de collecte de fonds dont dispose la Société, explique Mme Pinto. Aux Canadiens qui souhaitent affecter à l’œuvre de la Société un plus grand pourcentage de leur contribution financière, nous recommandons de faire un don direct, de planifier des dons mensuels, ou encore d’opter pour une de nos nombreuses autres formules de don. Nous les invitons également à participer à l’un de nos événements de collecte de fonds comme le Relais pour la vie ou le Mois de la jonquille afin d’appuyer les efforts de la Société pour éradiquer le cancer. »

De plus en plus, les Canadiens choisissent de s’investir dans la mission de la Société en donnant bénévolement de leur temps pour faire une différence. Quelle que soit la forme de participation choisie parmi toutes les options possibles, ce qu’il est important de retenir, c’est que la Société canadienne du cancer constitue le partenaire par excellence pour les Canadiens qui souhaitent changer le cancer pour toujours.

À propos de la Société canadienne du cancer

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer accompagne les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les Canadiens touchés par le cancer. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu’ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou composez le 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

Brooke Kelly

Coordonnateur des communications