Politique en matière d’alcool

Le Canada devrait se doter de politiques pour sensibiliser davantage le public au risque de cancer lié à l’alcool et pour réduire la consommation d’alcool.

Pourquoi est-ce important? 

Le Centre international de recherche sur le cancer classe l’alcool parmi les agents carcinogènes (substances qui causent le cancer) du groupe 1. Boire tout type d’alcool – bière, vin ou spiritueux – fait augmenter votre risque d’au moins neuf types différents de cancer (bouche, colorectal, estomac, foie, larynx, œsophage, pancréas, pharynx et sein). Les données probantes montrent qu’une consommation régulière d’alcool au fil du temps, même en faible quantité, fait augmenter le risque de développer un cancer associé à l’alcool. Moins vous buvez d’alcool, plus vous réduisez votre risque de cancer.

Bien des Canadiens ne savent pas que la quantité d’alcool qu’ils consomment est dangereuse. Environ 75 % des Canadiens âgés de 15 ans ou plus déclarent consommer des boissons alcoolisées. Et plus de 40 % ignorent que la consommation d’alcool accroît le risque de cancer.

Ce que nous revendiquons à l’heure actuelle 

Nous travaillons sans relâche pour promouvoir des politiques plus musclées qui réduiront la consommation d'alcool des Canadiens et les sensibiliseront davantage au risque de cancer lié à une telle consommation.

Cela consiste en priorité à demander au gouvernement fédéral de mettre en application l’étiquetage obligatoire sur tous les produits alcoolisés vendus au Canada, notamment par des messages sur la santé et la sécurité. Ces étiquettes devraient comporter de l’information comme la définition d’un verre standard, la valeur nutritive, le risque de cancer et d’autres maladies chroniques de même que les Repères canadiens sur l’alcool et la santé.

La Société canadienne du cancer (SCC) croit que les personnes vivant au Canada ont droit à ce que les produits qu’elles achètent soient accompagnés de renseignements clairs et accessibles sur la santé et la sécurité. Et plusieurs personnes au pays sont d’accord! Selon une enquête de la SCC effectuée en février 2022, 8 Canadiens sur 10 appuient la mise en place d’étiquettes de mise en garde ou de messages de santé sur les contenants de produits alcoolisés comme stratégie de sensibilisation au risque de cancer et aux risques pour la santé en général. Les étiquettes de mise en garde sur les produits alcoolisés peuvent aider à renseigner le public sur les risques liés à la consommation d’alcool, dont le risque de cancer. Grâce à l’étiquetage des produits alcoolisés et aux activités continues de sensibilisation, un plus grand nombre de Canadiens seront en mesure de prendre des décisions éclairées quant à leur santé.

Voilà pourquoi nous appuyons le projet de loi S-254, Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues (étiquette de mise en garde sur les boissons alcoolisées) du sénateur Patrick Brazeau de même que la motion M-61, Stratégie nationale de mise en garde sur les étiquettes des produits alcoolisés de la députée Lisa Marie Barron. Vous pouvez lire nos lettres d’appui aux étiquettes de mise en garde sur les produits alcoolisés ici :

Notre position 

La SCC a à cœur de promouvoir des politiques plus musclées pour réduire la consommation d'alcool des Canadiens et les sensibiliser davantage au risque de cancer lié à une telle consommation.

La SCC reconnaît que certaines populations sont plus susceptibles de subir des effets néfastes, comme des dommages physiques plus importants, des conséquences émotionnelles négatives, une stigmatisation sociale ou une discrimination liée à la consommation d’alcool. La SCC invite tous les paliers de gouvernement à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des initiatives efficaces, équitables et adaptées aux particularités culturelles afin de réduire le risque de cancer lié à l’alcool.

La SCC appuie les politiques sur l’alcool recommandées par le projet d’évaluation des politiques canadiennes sur l’alcool (en anglais seulement).

Pour connaître notre position complète et en savoir plus sur nos activités entourant les messages sur la santé et la sécurité; la stratégie, le marketing et la promotion sur les enjeux liés à l’alcool; le prix de l’alcool; de même que la disponibilité physique des produits alcoolisés, envoyez un courriel à policy@cancer.ca.