Qu’est-ce qu’une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière?

La tumeur au cerveau prend naissance dans les cellules de l’encéphale, communément appelé cerveau puisqu’il occupe la majeure partie de l’encéphale. La tumeur à la moelle épinière prend naissance dans les cellules de la moelle épinière. Ensemble, l’encéphale et la moelle épinière forment le système nerveux central (SNC). L’encéphale est le centre de commande de votre corps. C’est une masse molle de tissus nerveux recouverte d’une enveloppe osseuse protectrice appelée crâne. La moelle épinière descend tout le long de la colonne vertébrale. Elle contient les nerfs qui assurent la transmission de l’information entre l’encéphale et le reste du corps.

Schéma du système nerveux central
Schéma du système nerveux central

Les cellules du cerveau ou de la moelle épinière subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes) comme des kystes au cerveau ou à la moelle épinière. Les cellules du cerveau ou de la moelle épinière ainsi modifiées peuvent aussi former des tumeurs. Toutes les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière peuvent engendrer des symptômes graves ou qui mettent la vie en danger.

Les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière sont classées selon leur grade. Le grade de la tumeur indique à votre équipe de soins sa vitesse de croissance et sa probabilité de propagation.

Les tumeurs de bas grade (non cancéreuses) se développent lentement. En général, elles n’envahissent pas les tissus voisins et ne se propagent pas à d’autres régions du cerveau ou de la moelle épinière. Certaines tumeurs de bas grade peuvent se transformer en tumeurs de haut grade.

Les tumeurs de haut grade (cancéreuses) se développent rapidement. Elles peuvent envahir les tissus voisins et se propager à d’autres parties du cerveau ou de la moelle épinière. Les tumeurs cancéreuses qui prennent naissance dans le cerveau ou la moelle épinière se propagent rarement hors du SNC.

Types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

Le mot gliome est un terme général qui représente un groupe de tumeurs prenant naissance dans les cellules gliales, c’est-à-dire les cellules de soutien du cerveau et de la moelle épinière. Le gliome est le type le plus courant de tumeur primitive au cerveau chez l’adulte et il représente la plupart des tumeurs cancéreuses (haut grade) du SNC. Il existe différents types de gliome, dont l’astrocytome, l’oligodendrogliome et l’épendymome.

Les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière peuvent aussi prendre naissance dans les cellules des méninges. Les méninges sont les membranes qui enveloppent l’encéphale et la moelle épinière. Ces tumeurs sont appelées méningiomes. Le méningiome de bas grade est le type le plus courant de tumeur au cerveau et à la moelle épinière non cancéreuse de l’adulte.

Il existe bien d’autres types moins courants de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière dont le neurinome acoustique, le craniopharyngiome, l’hémangioblastome et le lymphome primitif du système nerveux central.

Certains types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière sont plus courants chez l’enfant, et d’autres sont plus fréquents chez l’adulte. Apprenez-en davantage sur les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Métastases cérébrales

Une tumeur qui prend naissance dans les cellules du cerveau porte le nom de tumeur primitive au cerveau, ou tumeur cérébrale primitive. D’autres types de cancer peuvent se propager au cerveau, mais il s’agit alors d’une maladie différente de la tumeur cérébrale primitive. Un cancer qui prend naissance dans une autre partie du corps et qui se propage au cerveau est appelé métastase cérébrale ou tumeur secondaire. On ne la traite pas de la même manière que la tumeur cérébrale primitive. Apprenez-en davantage sur les métastases cérébrales.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Brain and Spinal Cord Tumors in Adults. 2014: https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology. Brain Tumor. 2015: http://www.cancer.net/cancer-types/brain-tumor/view-all.
  • Chang S, Mehta M, Vogelbaum M, Taylor M, Ahluwalia M . Neoplasms of the central nervous system. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 97:1412-1455.

L’encéphale et la moelle épinière

L’encéphale est un organe spongieux fait de tissus nerveux et de tissus de soutien. Il est situé dans la tête et est protégé par une boîte osseuse appelée crâne. La partie inférieure de l’encéphale, soit la base, est liée à la moelle épinière. Ensemble, l'encéphale et la moelle épinière forment le système nerveux central (SNC).

Astrocytome

Gliome est un terme général qui désigne un groupe de tumeurs qui prennent naissance dans les tissus de soutien (cellules gliales) du cerveau ou de la moelle épinière.

Oligodendrogliome

Gliome est un terme général qui désigne un groupe de tumeurs qui prennent naissance dans les tissus de soutien (cellules gliales) de l’encéphale ou de la moelle épinière.

Épendymome

Gliome est un terme général qui désigne un groupe de tumeurs qui prennent naissance dans les tissus de soutien (cellules gliales) du cerveau ou de la moelle épinière.

Méningiome

Le méningiome prend naissance dans les cellules des membranes qui recouvrent l’encéphale et la moelle épinière (méninges). Le méningiome peut être de bas grade ou de haut grade. Le type le plus courant de méningiome est de grade I. Les méningiomes représentent environ 1 tumeur au cerveau ou à la moelle épinière sur 3.

Autres tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

Beaucoup de types moins courants de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière qui sont bénignes (bas grade) ou malignes (haut grade) affectent l’adulte.

Métastases au cerveau et à la moelle épinière

Les tumeurs métastatiques se forment lorsqu'un cancer se propage au cerveau ou à la moelle épinière à partir de son emplacement d'origine qui se trouve dans une autre partie du corps. La circulation sanguine est la voie la plus couramment empruntée par le cancer pour former des métastases.

Kystes au cerveau et à la moelle épinière

Les affections bénignes du cerveau et de la moelle épinière ne sont pas cancéreuses. Un kyste est un sac qui contient une substance liquide ou semi-solide.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society