Gliome du nerf optique et gliome hypothalamique

Dernière révision médicale :

Le gliome du nerf optique et le gliome hypothalamique sont des types de tumeurs cérébrales chez l’enfant. Tous deux sont un type de gliome de bas grade. En général, ces tumeurs sont bénignes et se développent lentement.

Le gliome du nerf optique prend naissance le long des nerfs optiques. Ces nerfs relient les yeux au cerveau. Ce sont les principaux nerfs impliqués dans la vision.

Le gliome hypothalamique prend naissance dans l’hypothalamus.

Traitements du gliome du nerf optique et du gliome hypothalamique

L’objectif principal du traitement est de préserver la vision de l’enfant ou ses fonctions hormonales. Le traitement du gliome du nerf optique et du gliome hypothalamique dépend des facteurs suivants :

  • l’âge et l’état général de santé de l’enfant;
  • l’emplacement et la taille de la tumeur;
  • l’ampleur de la perte de vision ou d’autres symptômes.

Le gliome du nerf optique et le gliome hypothalamique nouvellement diagnostiqués peuvent être traités par chirurgie, radiothérapie, traitement ciblé ou chimiothérapie.

Les enfants atteints de neurofibromatose de type 1 (NF1) présentent souvent des tumeurs à croissance lente. Si la tumeur ne grossit pas, elle peut faire l’objet d’une surveillance active.

On administre un traitement si la tumeur est grosse, si elle croît, si la vision de l’enfant est menacée ou si les symptômes s’aggravent.

Les enfants de moins de 1 an ont souvent une tumeur plus agressive qui exige un traitement plus urgent.

Le gliome du nerf optique et le gliome hypothalamique récidivants sont ceux qui réapparaissent après avoir été traités. Les options de traitement pour le gliome du nerf optique et le gliome hypothalamique récidivants dépendent des traitements déjà administrés et de la réaction de l’enfant à ces traitements. On a souvent recours à la chimiothérapie pour traiter la récidive du gliome du nerf optique ou du gliome hypothalamique; la radiothérapie est rarement utilisée.

Chirurgie

On a recours à la chirurgie seulement si la tumeur est facilement accessible et qu’on peut la retirer sans danger ou si les symptômes s’aggravent. La chirurgie du gliome du nerf optique et du gliome hypothalamique est difficile puisque ces tumeurs sont souvent difficiles à atteindre. Elles envahissent souvent le nerf menant à l’œil, et la chirurgie risque de causer une perte de vision dans un œil ou dans les deux yeux. On peut aussi pratiquer une chirurgie pour évacuer le liquide céphalorachidien (LCR) qui s’est accumulé.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie peut réduire la taille de la tumeur du nerf optique ou de l’hypothalamus, ou en ralentir la croissance. Chez les enfants de moins de 3 ans, la radiothérapie peut être dommageable pour les cellules cérébrales en développement. Dans ces cas-là, on peut d’abord administrer une chimiothérapie qu’on fait suivre d’une radiothérapie, au besoin, une fois que l’enfant a plus de 3 ans.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. La chimiothérapie peut réduire la taille de la tumeur du nerf optique ou de l’hypothalamus et retarder le besoin d’administrer une radiothérapie chez les jeunes enfants.

La chimiothérapie dure habituellement un an ou plus. On l’administre souvent en clinique externe, ce qui signifie que l’enfant n’a pas besoin de passer la nuit à l’hôpital.

Les agents chimiothérapeutiques les plus couramment administrés sont les suivants :

  • vinblastine;
  • vincristine;
  • carboplatine.

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer. On administre parfois un traitement ciblé pour traiter le gliome du nerf optique et le gliome hypothalamique.

Le tramétinib (Mekinist) est un inhibiteur de MEK qui peut être utilisé pour traiter le gliome du nerf optique et le gliome hypothalamique. On l'administre en association avec le dabrafénib (Tafinlar), un inhibiteur de BRAF.

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Surveillance active

La surveillance active peut être une option si la tumeur du nerf optique ou de l’hypothalamus ne grossit pas et qu’il n’y a pas de symptômes. L’équipe de soins aura recours à des examens d’IRM pour surveiller de près l’enfant et détecter tout signe que la tumeur grossit. Lorsque la tumeur évolue, on entreprend alors d’autres traitements.

Essais cliniques

Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Donna Johnston, MD
  • Nirav Thacker, MD

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society