Épendymome

Dernière révision médicale :

L’épendymome est une tumeur au cerveau chez l’enfant qui prend naissance dans le revêtement des ventricules de l’encéphale. Il apparaît le plus souvent dans le cervelet. Il peut aussi se développer dans la partie supérieure de l’encéphale et parfois dans la moelle épinière. Habituellement, il n’envahit pas le tissu cérébral normal à proximité.

Types d’épendymome

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) classe les tumeurs épendymaires en sous-types :

  • sous-épendymome (grade 1);
  • épendymome myxopapillaire (grade 2);
  • épendymome (grade 2 et grade 3).

Traitements de l’épendymome

L’équipe de soins proposera des traitements en fonction des besoins de votre enfant et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Le traitement de l’épendymome dépend des éléments suivants :

  • le sous-type d’épendymome;
  • l’emplacement de la tumeur;
  • jusqu’où la tumeur s’est étendue ou propagée;
  • la possibilité d’enlever la tumeur par chirurgie (résécabilité);
  • l’âge, l’état neurologique et l’état général de santé de votre enfant.

L’épendymome nouvellement diagnostiqué est souvent traité par chirurgie et radiothérapie. On a parfois recours à la chimiothérapie.

L’épendymome récidivant est une tumeur qui réapparaît après avoir été traitée. On peut la traiter au moyen de la chirurgie, de la radiothérapie (si on ne l’a pas déjà administrée) et de la chimiothérapie. Les médecins peuvent recommander que l’enfant participe à un essai clinique.

Chirurgie

Lorsque c’est envisageable, on a recours à la chirurgie pour traiter l’épendymome. Le but est de retirer la plus grande partie possible de la tumeur. On fait habituellement suivre la chirurgie d’une radiothérapie. Si on n’a pas retiré toute la tumeur lors de l’opération, on peut faire une chirurgie de second regard. Celle-ci permet de vérifier l’efficacité du traitement et d’enlever encore plus de tumeur, si c’est possible. On peut pratiquer la chirurgie de second regard quelques jours après la première opération ou après la chimiothérapie. La chirurgie peut permettre d'évacuer le liquide céphalorachidien (LCR) qui s’est accumulé.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On administre généralement une radiothérapie après la chirurgie pour prévenir la réapparition (récidive) du cancer. On peut traiter tout l’encéphale et toute la moelle épinière par irradiation à faible dose (radiothérapie craniospinale). Dans certains cas d’épendymome myxopapillaire (grade 2), il se peut que la radiothérapie ne soit pas nécessaire après la chirurgie.

Les médecins évitent autant que possible d’administrer une radiothérapie aux enfants de moins de 3 ans en raison de ses effets à long terme sur les cellules cérébrales en développement.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. La chimiothérapie n’est habituellement pas efficace contre l’épendymome lorsqu’elle est utilisée seule, c’est pourquoi on l’asssocie à la radiothérapie. On peut aussi y avoir recours afin de retarder la radiothérapie dans certains cas, comme lorsque l’enfant a moins de 3 ans. On peut également administrer une chimiothérapie après la chirurgie pour réduire la taille de la tumeur qui aurait pu rester et accroître les chances de pouvoir retirer la tumeur lors d’une chirurgie de second regard.

Les agents chimiothérapeutiques les plus couramment administrés comprennent les suivants :

  • vincristine (Oncovin);
  • cisplatine;
  • cyclophosphamide;
  • étoposide (Vepesid).

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Essais cliniques

Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Donna Johnston, MD
  • Nirav Thacker, MD

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society