Tumeur du plexus choroïde

Dernière révision médicale :

La tumeur du plexus choroïde est un type rare de tumeur cérébrale chez l’enfant. Elle prend naissance dans le plexus choroïde, un petit organe qui est situé dans les ventricules et qui produit le liquide céphalorachidien (LCR).

Les enfants atteints d’une tumeur du plexus choroïde présentent généralement une accumulation de LCR (hydrocéphalie), ce qui accroît la pression sur le cerveau et peut faire augmenter la taille du crâne.

Classification histologique

On attribue un grade de 1 à 3 aux tumeurs du plexus choroïde.

  • La tumeur de grade 1 est non cancéreuse (bénigne). On l’appelle papillome du plexus choroïde.
  • La tumeur de grade 2 est appelée papillome atypique du plexus choroïde.
  • La tumeur de grade 3 est cancéreuse (maligne). On l’appelle carcinome du plexus choroïde.

Traitements de la tumeur du plexus choroïde

Les options de traitement de la tumeur du plexus choroïde sont les suivantes. L’équipe de soins proposera des traitements en fonction des besoins de votre enfant et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

La tumeur du plexus choroïde nouvellement diagnostiquée peut être traitée par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie.

La tumeur du plexus choroïde récidivante peut être traitée par chirurgie. Après la chirurgie, il est possible qu’on administre une radiothérapie, une chimiothérapie ou bien les deux, selon ce qu’on a employé pour traiter la tumeur auparavant.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal des tumeurs du plexus choroïde qu’on peut facilement atteindre. Le but est de retirer la plus grande partie possible de la tumeur. Si le médecin peut enlever toute la tumeur, il est possible qu’aucun autre traitement ne soit nécessaire. Si la tumeur ne peut être enlevée complètement, on pourrait avoir recours à d’autres traitements, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie. On peut aussi pratiquer une chirurgie pour drainer le LCR qui s’est accumulé.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On traite parfois par radiothérapie les tumeurs qui :

  • sont difficiles à enlever par chirurgie (celles qui sont situées dans le tronc cérébral, près des nerfs optiques ou dans l’hypothalamus ou le thalamus);
  • ont été partiellement enlevées mais pourraient entraîner des troubles neurologiques si elles se développaient de nouveau.

Les médecins évitent habituellement d’administrer une radiothérapie aux enfants de moins de 3 ans puisqu’elle peut endommager les cellules cérébrales en développement. Dans ces cas-là, les médecins :

  • retarderont la radiothérapie jusqu’à ce que l’enfant soit plus âgé;
  • administreront d’abord une chimiothérapie et plus tard une radiothérapie, au besoin;
  • éviteront d’administrer une radiothérapie et surveilleront de près l’enfant pour voir si la tumeur réapparaît.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. La chimiothérapie peut faire suite à la chirurgie; on peut aussi l’administrer s’il faut retarder la radiothérapie. L’association chimiothérapeutique la plus fréquemment employée pour traiter la tumeur du plexus choroïde est composée d’ifosfamide (Ifex), de carboplatine et d’étoposide (Vepesid).

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Essais cliniques

Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Donna Johnston, MD
  • Nirav Thacker, MD

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society