Portrait

Le Mois de la jonquille pour Karen : faire du bénévolat pour honorer sa famille

Avril est le Mois de la jonquille, un moment où vous pouvez faire fleurir l’espoir pour les personnes touchées par le cancer. Au cours de ce mois, la Société canadienne du cancer invite les gens d’un bout à l’autre du pays à se rallier autour de la jonquille pour montrer leur soutien en aidant à financer un réseau d’aide national empreint de compassion ainsi que des projets de recherche essentiels sur le cancer.

Ce qui a commencé par un goûter organisé par un groupe de bénévoles dévoués il y a plus de 65 ans est devenu un mouvement national qui célèbre un riche héritage en changeant l’avenir du cancer. Des bénévoles comme Karen White savent à quel point le cancer peut changer votre vie. Nous sommes incroyablement reconnaissants de son soutien indéfectible et inspirant.

Rallier les communautés à la cause du cancer

Karen White, portant un chandail de jonquille, une boîte de dons à la main.
Karen White

En 2002, Karen a subi la perte dévastatrice de son mari Paul, emporté par un cancer du rein. Encore sous le coup des émotions liées à sa mort, elle a répondu à une annonce parue dans un journal local au printemps suivant. On recherchait des bénévoles pour le Mois de la jonquille. Elle a cru que son implication serait un excellent moyen d'apporter un changement positif pour les autres et de leur faire savoir qu'ils ne sont pas seuls.

J’ai décidé de faire du bénévolat à la Société canadienne du cancer parce que le cancer ne se préoccupe pas des personnes qu’il blesse, mais moi, oui, déclare Karen. Être impliquée dans le travail de la Société canadienne du cancer est important pour moi parce que je sais que mes efforts font une différence dans la vie des personnes de ma communauté, ajoute-t-elle. Je pense que l’on peut dire que, comme une jonquille qui pousse et apporte de l’espoir aux personnes atteintes de cancer, j’ai grandi en tant que bénévole.

Le cancer a continué de toucher la vie de Karen. Dix ans après le décès de Paul, son frère Steve a été emporté par un cancer colorectal. Elle a également reçu un diagnostic de cancer de la peau. Heureusement, elle a été opérée et n'a plus de cancer. La jonquille, symbole d'espoir pour les personnes atteintes et leurs familles, continue de la motiver à poursuivre son bénévolat. Et, lorsqu’elle fait du porte-à-porte et qu’elle rencontre une nouvelle personne, elle tente toujours de rendre ce moment spécial.

« Lorsque je vois des personnes porter une épinglette jonquille, je souhaite tout simplement les prendre dans mes bras, et je le fais souvent. Pour moi, cela signifie qu’elles se sentent concernées. Cela veut également dire que ces personnes partagent l’espoir qui vit en chacun de nous. Tout le monde est touché par le cancer et les gens doivent savoir que la Société canadienne du cancer est là pour eux. » ajoute Karen.

Montrez aux personnes de votre communauté qu’elles ne sont pas seules

Karen White, assise sur un Can-Am Spyder.
Karen White

Lorsque les personnes qui nous sont chères reçoivent un diagnostic de cancer ou qu’elles décèdent, nous souhaitons souvent faire quelque chose pour les aider ou pour leur rendre hommage. Nous voulons que vous sachiez que vous pouvez faire quelque chose. 

Faire un don à la Société canadienne du cancer pendant le Mois de la jonquille est le moyen le plus efficace de soutenir les personnes touchées par le cancer et de changer l’avenir de la maladie à jamais.