Portrait

Épuisement des proches aidants

Les proches aidants sont des personnes qui fournissent des soins physiques et émotionnels à une personne atteinte de cancer, mais sans être payés pour le faire. Ils sont généralement le/la partenaire, le conjoint/la conjointe, un parent, un enfant adulte ou un ami/une amie proche de la personne atteinte de cancer.

Le travail des proches aidants peut être intense et fatigant. Il est essentiel de faire preuve de bienveillance envers vous-même et d’adopter des stratégies qui permettent de tirer le meilleur parti de votre temps et de votre énergie.

Voici sept conseils pour vous aider à éviter l’épuisement.

An older person talking to a younger person in a park.

1. Mangez bien

Ce n’est peut-être pas facile, mais manger des repas sains et équilibrés vous aidera à maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la journée. Essayez de manger une variété de fruits et de légumes, des aliments à grains entiers et des aliments riches en protéines comme de la viande, des œufs et des légumineuses.

Si vous le pouvez, prenez le temps de planifier vos repas chaque semaine. Vous aurez peut-être envie d’essayer de nouvelles recettes, comme un potage à la courge musquée ou un pain aux noix et à la rhubarbe, des plats qui se conservent pour consommation ultérieure.

2. Bougez

Vous ressentez peut-être de l’épuisement, mais un peu de mouvement peut vraiment vous aider à vous sentir mieux. Allez marcher, nager ou faire du vélo. L’activité physique peut contribuer à réduire le stress et à améliorer votre sommeil.

3. Reposez-vous suffisamment

Veillez à dormir suffisamment pour faire face aux exigences quotidiennes du rôle de proche aidant/aidante. Essayez de vous coucher et de vous réveiller aux mêmes heures chaque jour. Si vous avez besoin de faire une sieste, essayez de la limiter à 30 minutes afin de ne pas affecter votre horaire de sommeil nocturne.

Une routine avant le coucher peut également vous aider à vous détendre. Prenez un bain chaud et écoutez de la musique douce. Essayez d’éviter la caféine le soir. Gardez votre chambre fraîche et silencieuse, et rangez vos appareils électroniques au moins une heure avant de vous coucher.
A person talking and laughing with a person in a wheel chair.

4. Trouvez des moyens de gérer le stress

La gestion de l’anxiété ou du stress diffère d’une personne à l’autre. Essayez différentes techniques jusqu’à ce que vous trouviez celles qui vous conviennent le mieux. Des activités comme passer du temps dans la nature, s’entraîner, jouer de la musique ou écrire dans un journal peuvent aider.

La méditation est également un excellent moyen de se détendre. Elle vous aide à vous concentrer sur une seule chose, comme votre respiration. Vous pouvez méditer en position assise, en position allongée ou en marchant. La méditation de pleine conscience vous permet de porter votre attention à chaque instant, sans jugement.

5. Exprimez vos sentiments

Prendre soin d’une personne proche peut susciter beaucoup d’émotions. Vous pouvez ressentir de la colère, de la peur, de l’impuissance, de la frustration ou de la tristesse. Il est normal de vouloir ignorer ces sentiments difficiles et garder ses forces pour la personne dont vous vous occupez. Mais ignorer vos sentiments peut demander beaucoup d’énergie.

Parlez-en à un ami/une amie, à un membre de votre famille, à un conseiller/une conseillère, ou à un membre de votre communauté religieuse. Vous pouvez également trouver des personnes ayant une expérience de proches aidants dans notre communauté en ligne, ParlonsCancer.ca. Il s’agit d’un lieu sûr où vous pouvez créer des liens, apprendre et raconter votre histoire à des personnes ayant vécu des expériences semblables avec le cancer.

6. Demandez de l’aide

Vous ne pouvez pas tout faire. Soyez honnête avec vous-même au sujet de vos limites. Choisissez vos priorités et ne vous préoccupez pas du reste.

Demandez de l’aide à des membres de votre famille, à des amis ou à des personnes de votre entourage lorsque vous en avez besoin. Les gens sont souvent heureux de garder les enfants, de faire le ménage, de s’occuper des animaux domestiques, d’aider à la préparation des repas ou de rester auprès de la personne malade. N’hésitez pas à dire de quel type d’aide vous avez besoin.

7. Prenez une pause

Prendre le temps de se reposer et de se ressourcer est un élément clé pour prendre soin de soi. Allez vous promener, faites-vous masser, allez voir un film, passez du temps avec des amis, ou faites toute autre activité qui vous plait. Si vous craignez de laisser la personne que vous aidez seule, demandez à quelqu’un de confiance de l’accompagner pendant votre absence.

Si vous ne pouvez pas sortir, offrez-vous une pause en regardant votre émission de télévision préférée, en prenant un bain chaud ou en vous couchant tôt avec un bon livre.