Portrait

Du soutien réconfortant pendant les fêtes

Que vous souhaitiez faire un don en l’honneur d’une personne, faire partie des donateurs mensuels ou soutenir un proche pendant une expérience de cancer, il existe de nombreuses manières d’avoir un impact. Le cancer peut être une épreuve que de nombreuses personnes pensent devoir affronter avec force afin de moins effrayer leurs familles et leurs amis. Mais Cindy Goguen a appris que le fait d’être entourée de personnes qui comprennent ce que l’on vit est inestimable, particulièrement pendant la période des fêtes.
Cindy Goguen, holding a coffee mug and laughing in a kitchen.
Cindy Goguen

Donner de l’espoir à ses proches

Cindy Goguen n’oubliera jamais le moment où elle a découvert une bosse dans son sein. Elle avait commencé à remarquer des changements dans son corps ce jour-là. Lorsqu’elle a remarqué la bosse, elle a immédiatement pris rendez-vous avec son médecin.

« Ma première réaction a été de me dire que je pensais déjà que j’avais un cancer du sein, raconte Cindy. Je m’en suis rendu compte parce que j’avais ressenti des sensations bizarres dans mon corps. »

Cindy a passé une biopsie et peu après, elle a reçu un appel de son médecin pour lui confirmer qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. C’était sa pire crainte, car sa mère et sa belle-mère avaient été emportées par un cancer. Elle hésitait donc à entreprendre des traitements, car elle savait qu’ils seraient très souffrants. Elle a même pensé à ne rien faire pour traiter son cancer.

Cependant, après avoir discuté avec son mari et sa fille, Cindy a décidé de suivre les traitements, soit une tumorectomie, cinq séances de chimiothérapie et de la radiothérapie. Bien qu’elle ait trouvé les traitements très difficiles, elle n’a jamais cessé de penser aux siens. Elle voulait demeurer forte pour eux.

La chimiothérapie a été très difficile et quand on suit un traitement, on ne veut pas montrer ce que l’on ressent vraiment, car on ne veut pas que les gens s’inquiètent. J’ai donc essayé de cacher une grande partie de mes sentiments.
Cindy, surrounded by her family at a kitchen table.

Créer des souvenirs avec une communauté pendant les fêtes

Il lui a été très difficile de quitter son foyer, sa famille et ses amis ainsi que leur soutien affectif pendant les traitements. Heureusement, la communauté à la maison d’hébergement Lodge that Gives était là pour elle.

Cindy a dû se rendre à Halifax pour recevoir ses traitements. Au début, elle séjournait à l’hôtel, mais elle se sentait souvent très seule. En discutant avec d’autres personnes qui suivaient les traitements loin de chez eux, elle a appris l’existence de la maison d’hébergement Lodge that Gives de la Société canadienne du cancer (SCC), un chez-soi loin de la maison pour les personnes atteintes de cancer qui doivent se déplacer pour recevoir leurs traitements.

Elle a pu y séjourner et a été ravie de constater qu’elle s’est rapidement sentie comme chez elle. Elle y a été accueillie avec gentillesse et empathie par le personnel, ce qui a fait une grande différence pour elle. Tout de suite à l’aise dans cette maison, elle a pu se créer des souvenirs heureux pendant la période des fêtes.

Séjourner dans une maison d’hébergement pendant les fêtes a enjolivé mon expérience pendant le temps des fêtes. Le transport entre la maison et la ville était très accessible. Cela m’a permis de faire mes courses pour Noël. Et le fait de voir les décorations et d’entendre la musique des fêtes a rendu cette période plus joyeuse.

Pour les membres de la famille de Cindy, savoir qu’elle n’était pas seule pendant les fêtes et qu’elle participait à des activités avec d’autres membres de la communauté leur a apporté beaucoup de soulagement.

« Savoir que ma mère se sentait comme chez elle pendant son séjour à la maison d’hébergement a été extrêmement gratifiant pour mon père et moi, déclare Shaylyn, la fille de Cindy. Après avoir séjourné une nuit avec elle là-bas, j’ai été impressionnée de voir à quel point cet endroit était incroyable. Voir à quel point le réseau de soutien à sa disposition était important a été très rassurant. »

Cindy n’était plus seule pendant la période des fêtes, et elle a pu se confier à des personnes qui comprenaient les épreuves qu’elle traversait, même lorsque les traitements semblaient trop lourds à supporter. Maintenant, elle espère que toutes les personnes qui font ont un don à la Société canadienne du cancer savent de quelle manière elles en aident d’autres pendant une expérience difficile.

« Je souhaite que davantage de gens se rendent compte de l’impact qu’ils peuvent avoir. En faisant un don, vous pouvez aider des personnes touchées par le cancer à vivre davantage de moments heureux et paisibles. »

En cette période des fêtes, faites un don pour améliorer la prévention du cancer, les traitements ainsi que les programmes de soutien afin que davantage de Canadiens puissent bénéficier d’une communauté vers qui se tourner au moment où ils en ont le plus besoin.