Nouvelle

Déboulonner les mythes sur le cancer

Vous est-il déjà arrivé de chercher sur Internet des renseignements liés à la santé et au cancer et de tomber sur plusieurs sites, qui couvrent tous le même sujet et qui parfois se contredisent complètement? Vous n’êtes pas la seule personne dans votre cas. Internet fournit des tonnes d’information sur le cancer, mais il est tout aussi fréquent d’y trouver des mythes sur le cancer.  

Il est important de distinguer les faits et les mythes sur le cancer. Les mythes peuvent entraîner des inquiétudes inutiles, semer la confusion et entraver l’accès à des renseignements crédibles. Quand vous naviguez sur le Web, comment vous assurez-vous d’obtenir des renseignements qui proviennent de sources fiables? La réponse est simple : en analysant ce que vous lisez en ligne, vous pouvez avoir un œil plus averti quant aux mythes et aux faits sur le cancer.  

Voici quatre questions à vous poser la prochaine fois que vous pourriez être devant un mythe potentiel sur le cancer. 

  1. L’information est-elle basée sur une recherche? 

    Vérifier si l’information est basée sur une recherche et qui a effectué la recherche peut aider à déterminer si la source est digne de confiance et crédible. Les chercheurs sont habituellement associés à des universités, à des hôpitaux ou à des instituts de recherche.  

  2. Où la recherche a-t-elle été publiée? 

    Les nouvelles recherches sont publiées dans des revues scientifiques. Les revues les plus réputées utilisent un processus appelé examen par les pairs pour s’assurer de ne publier que des recherches de grande qualité. Durant un examen par les pairs, des spécialistes du domaine analysent la recherche pour confirmer qu’elle est fiable et qu’elle ajoute de nouvelles connaissances au champ d’étude.  

  3. De quel type d’étude s’agit-il? 

    Il existe deux principaux types de recherche clinique sur le cancer : études expérimentales ou études observationnelles. Dans les études expérimentales, les chercheurs utilisent deux groupes, l’un qui fait l’objet de l’expérience et l’autre qui sert de comparaison. Dans les études observationnelles, les chercheurs surveillent différents groupes de personnes dans leur environnement quotidien pour vérifier ce qui se passe. En général, les études expérimentales sont fiables parce que les groupes sont choisis au hasard.  

  4. S’il s’agit d’une étude menée chez des humains, combien de personnes y ont pris part?  

    Vérifiez la taille de l’échantillon de l’étude. Si l’échantillon est de grande taille, les résultats sont plus susceptibles de refléter ce qui se produirait dans le monde réel. 


    Nous aimerions savoir de façon plus précise ce que les Canadiens connaissent des facteurs de risque de cancer et quels mythes sur les causes du cancer sont les plus répandus dans la croyance populaire. Aidez-nous en répondant à notre sondage sur les mythes au sujet du cancer!