Communiqué de presse

Le gouvernement de la Colombie-Britannique prend une mesure importante pour restreindre la vente de sachets nicotiniques dans le but de mieux protéger les jeunes

VANCOUVER, C.-B. -

La Société canadienne du cancer salue l'annonce du gouvernement de la Colombie-Britannique qui encadre maintenant mieux la vente de sachets nicotiniques. Celle-ci sera désormais réservée aux pharmaciens. Cette nouvelle mesure, qui vise à empêcher la vente de sachets de nicotine aromatisés aux jeunes de la province, aidera à prévenir la dépendance à ces produits chez une nouvelle génération de jeunes.

Dans le cadre de cette mesure, les sachets nicotiniques, que l’on pouvait auparavant se procurer partout, entre autres dans les stations-services et les dépanneurs, ne pourront maintenant être vendus que dans les pharmacies et devront être gardés derrière le comptoir. En vertu de la nouvelle réglementation sur la classification des médicaments, les pharmaciens pourront informer les personnes achetant ces produits des risques pour la santé associés à la dépendance à la nicotine. Cette mesure aidera également à prévenir l’utilisation de ces produits, accessibles en vente libre, chez les enfants et les jeunes. Les restrictions entrent en vigueur immédiatement.

La Colombie-Britannique emboîte le pas au Québec en imposant des restrictions sur la vente de sachets nicotiniques. Au Québec, celle-ci n’est permise que dans les pharmacies, et l’Ordre des pharmaciens du Québec recommande que ces produits soient uniquement vendus au comptoir.

En novembre 2023, la Société canadienne du cancer s’est jointe à d’autres organismes de santé pour demander au gouvernement fédéral d’agir et de corriger immédiatement la faille qui fait que les sachets nicotiniques peuvent être vendus sans restriction. Le ministre de la Santé Mark Holland s’était alors engagé à apporter des changements rapides. Or, aucune réglementation fédérale n’a encore été mise en place.

« L’introduction des sachets nicotiniques au Canada a ouvert une brèche inquiétante qui fait qu’une compagnie de tabac peut, pour la première fois depuis plus de 100 ans, vendre légalement un produit à base de nicotine à des personnes mineures, a déclaré Charles Aruliah, gestionnaire, Défense de l’intérêt public à la Société canadienne du cancer. Nous félicitons le gouvernement de la Colombie-Britannique de couper court aux stratégies de marketing de l’industrie du tabac qui visent à rendre une nouvelle génération de jeunes dépendante à la nicotine. »

L’an dernier, Imperial Tobacco a obtenu l’autorisation de vendre aux Canadiens de tout âge des sachets nicotiniques aromatisés en vertu du Règlement sur les produits de santé naturels. Depuis, Imperial Tobacco a mené une campagne agressive de mise en marché de ces produits de manière à attirer les jeunes, notamment à l’aide de publicités de type « style de vie ». Ces produits ont été mis en valeur dans des endroits fréquentés par les jeunes, dont TikTok, d’autres plateformes de réseaux sociaux et les dépanneurs. Par exemple, les publicités pourraient être affichées dans les dépanneurs à proximité des barres de chocolat et d’autres friandises.

La vaste majorité des personnes qui fument ont commencé à fumer à l’adolescence ou à la préadolescence. Même si des progrès ont été réalisés pour réduire le tabagisme chez les jeunes de la Colombie-Britannique, les jeunes se tournent maintenant en très grand nombre vers d’autres produits à base de nicotine, dont les cigarettes électroniques. En 2020-2022, 23 % des élèves de la 10e à la 12e année de la province ont dit avoir vapoté au cours des 30 derniers jours, par rapport à 11 % sept ans auparavant. Avec l’introduction des sachets nicotiniques aromatisés l’an dernier, les jeunes peuvent une fois de plus développer une dépendance à des produits de l’industrie du tabac.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, dans tout le Canada et pour tous les types de cancer. En tant que voix des personnes qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour créer une société en meilleure santé. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour faire en sorte d’améliorer des vies aujourd’hui et de transformer l’avenir du cancer à jamais.

Ensemble, agissons contre le cancer. Composez le 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca dès aujourd’hui.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Valérie Taillon
Gestionnaire aux communications