La tournée Nico-Bar de la Société canadienne du cancer sera de passage dans plusieurs régions cet automne!

Logo Nico-Bar de la Société canadienne du cancer

MONTRÉAL, QC - Dès le 13 septembre, le Nico-Bar de la Société canadienne du cancer, financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, parcourra la province dans l’objectif d’informer et de sensibiliser les jeunes adultes aux aspects toxiques de la cigarette et des produits de vapotage. Cette expérience immersive inusitée vise à amorcer une discussion avec eux et les encourager à entamer une démarche de renoncement tabagique ou des produits de vapotage.

Malheureusement, au Québec, les chiffres sont très peu glorieux en ce qui a trait à la consommation de tabac et de produits de vapotage chez les jeunes adultes. Selon l’Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine, réalisée en 2021, 30 % des jeunes de 15 à 24 ans ont déclaré avoir vapoté au moins une fois au cours des 30 jours ayant précédé le sondage. Dans cette même enquête, on souligne que 4 % des 15 à 19 ans ont déclaré fumer la cigarette.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

Le Nico-Bar offre une expérience interactive aux jeunes adultes de 18 à 24 ans en les invitant à entrer dans un univers où leurs sens seront sollicités et où ils découvriront les différents aspects du caractère toxique de la cigarette et de la vapoteuse. Quatre stations sont présentées. Chacune d’elle offre une démonstration originale des effets nocifs que pourrait générer le tabagisme et les produits de vapotage sur le corps et la santé. Une cinquième station est en construction et sera prochainement ajoutée au parcours.

UNE CINQUANTAINE D’ARRÊTS AU QUÉBEC

De la mi-septembre à la mi-décembre, la tournée Nico-Bar visitera une cinquantaine d’établissements scolaires (centre de formation professionnelle et centre d’éducation pour adultes) afin d’aller à la rencontre des communautés étudiantes. Cette année, le Nico-Bar sera de passage dans quatre nouvelles régions administratives, soit : dans Lanaudière, en Mauricie, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. La tournée s’arrêtera également à Montréal, dans les Laurentides, à Laval, dans la Capitale-Nationale, en Estrie, en Outaouais, en Chaudière-Appalaches, puis en Abitibi-Témiscamingue ; pour un total de 12 régions visitées. La tournée événementielle est fière de pouvoir compter sur l’aide et l’accompagnement des centres d’abandon du tabagisme de partout au Québec.

CALENDRIER DE LA TOURNÉE

LE NICO-BAR EN VERSION VIRTUELLE

En plus de sa cinquantaine d’arrêts à travers la province, il est possible de faire la tournée du Nico-Bar chez soi, de façon virtuelle. Deux parcours sont offerts : l’un pour les personnes qui fument et l’autre pour les personnes qui vapotent.

ENTREZ DANS LE NICO-BAR VIRTUEL
bar-virtuel.lenicobar.com

UN DÉFI PAYANT

En complément à sa tournée événementielle et à sa version virtuelle, le Nico-Bar lance un défi aux jeunes adultes en les invitant à tenter d’arrêter de fumer ou de vapoter durant sept jours consécutifs. Le Défi Nico-Bar souhaite principalement amener les 18 à 24 ans à entamer une réflexion sur leur consommation et à les aider à éventuellement cesser de fumer ou de vapoter. Ce défi s’adresse aux jeunes consommateurs de produits du tabac et du vapotage, puis à ceux qui souhaitent les accompagner dans ce cheminement. Une personne par catégorie (tabagisme, vapotage, accompagnateur) remportera la somme de 1000 $. L’an dernier, 13 000 jeunes adultes ont participé au Défi Nico-Bar, ce qui en fait l’un des plus gros défis du genre au Québec.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d’un océan à l’autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des personnes qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour créer une société en meilleure santé. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour faire en sorte d’améliorer des vies aujourd’hui et de transformer l’avenir du cancer à jamais.

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

Relations médias
DIFOLCO communication