Demeurez sans fumée grâce à ces 10 conseils de survie pendant les Fêtes

16 décembre 2013

Pendant la période des Fêtes, plusieurs personnes pensent peut-être à des manières de démarrer leurs résolutions du Nouvel An. Pour les personnes qui essaient de cesser de fumer, aujourd’hui la Société canadienne du cancer offre des conseils pour demeurer sans fumée pendant les Fêtes et lance le défi annuel Mettre un frein à la cigarette présenté par Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc., fabricants de NICODERM® et NICORETTE®.

« Les usagers du tabac représentent 30 % de tous les décès par cancer au Canada et 15 % des gens en Ontario fument, » dit John Atkinson, directeur, Lutte contre le tabac et prévention du cancer, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario. « Grâce à des ressources accessibles comme Téléassistance pour fumeurs et à une motivation comme Le défi Mettre un frein à la cigarette, les Ontariens qui utilisent des produits du tabac ont l’occasion d’améliorer leur santé et de faire de 2014 leur année la plus en santé. »

La Société canadienne du cancer encourage les usagers du tabac à se donner une longueur d’avance sur leurs résolutions du Nouvel An et de penser à cesser de fumer en s’inscrivant au défi Mettre un frein à la cigarette, en communiquant avec Téléassistance pour fumeurs pour obtenir du soutien, ainsi qu’en suivant les conseils ci-dessous.

10 conseils pour demeurer sans fumée pendant les Fêtes

10. Informez votre famille et vos amis – Pour plusieurs, nous voyons notre famille et nos amis le plus souvent pendant cette période de l’année. Dites-leur que vous devenez sans fumée et que vous êtes excité à cette idée. Plus particulièrement, dites-leur que le plus gros cadeau qu’ils puissent vous donner est leur soutien.

9.    Connaissez vos déclencheurs et soyez prêt à les affronter – Comprenez votre comportement associé au tabagisme, comme ce qui vous fait allumer une cigarette. Évitez ces situations, lorsque possible. Si cela est impossible, trouvez d’autres choses à faire plutôt que de fumer. Par exemple, si votre café du matin est un déclencheur, remplacez-le par une marche matinale.

8.    Connaissez vos raisons et croyez que vous pouvez réussir – Écrivez vos raisons pour cesser de fumer et conservez cette liste avec vous afin de pouvoir la consulter souvent. Le stress des Fêtes peut souvent prendre le dessus sur la joie des festivités, mais un rappel visuel pourrait être l’encouragement nécessaire pour passer à l’action avec votre plan d’abandon.

7.    Limitez la consommation d’alcool – Trop d’alcool peut affaiblir votre jugement et augmenter les tentations de fumer. Soyez créatif et préparez des cocktails sans alcool afin de ne pas sentir que vous manquez quelque chose pendant les festivités.

6.    Évitez les événements où il y a beaucoup de fumeurs – Ceci peut être difficile, mais c’est un conseil important à suivre si vous savez que votre déclencheur est d’être entouré d’autres fumeurs. N’oubliez pas que vous pouvez suggérer différents rassemblements sociaux qui ne mettent pas l’accent sur le tabagisme ou que vous pouvez communiquer avec vos amis d’une autre manière comme par téléphone, Facebook ou courriel.

5.    N’oubliez pas votre santé – Cette période de l’année peut être très occupée, alors votre routine pourrait être dérangée. Si vous faites normalement de l’exercice pendant une heure et que vous avez de la difficulté à incorporer un entraînement dans votre horaire, essayez de faire 20 minutes d’activité physique. Un peu d’activité physique est mieux que rien du tout.

4.    Commencez maintenant! – La ruée de la saison des Fêtes peut souvent être une excuse pour dire, « Je commencerai lundi » ce qui peut facilement devenir, « Je commencerai au Nouvel An ». Plus tôt vous commencerez votre cheminement vers une vie sans fumée, plus vous aurez progressé d’ici le début du Nouvel An.

3.    Obtenez de l’aide – Les accompagnateurs en abandon du tabac de Téléassistance pour fumeurs peuvent vous aider à développer un plan et à répondre à vos questions uniques. Ils possèdent des outils à partager avec vous pour que votre tentative soit couronnée de succès. Et ils sont très gentils et ne portent pas de jugements!

2.   Essayez la thérapie de remplacement de la nicotine – Il peut être difficile d’imaginer de passer une journée sans une cigarette à la main, mais des produits de remplacement de la nicotine comme le timbre, l’inhalateur, le vaporisateur buccal, la gomme et les pastilles peuvent aider à contrôler les envies et vous aider à vous concentrer sur votre plan d’abandon. Tout le monde qui s’inscrit au défi Mettre un frein à la cigarette est admissible à recevoir des coupons pour l’achat d’un timbre transdermique NICODERM® ou d’un des produits NICORETTE®. Les coupons sont disponibles pour un temps limité et en quantités limitées.

1.    Donnez-vous une mesure incitative – Avoir un jalon ou un but précis à l’esprit peut aider à vous motiver. Inscrivez-vous au défi Mettre un frein à la cigarette!

Le défi Mettre un frein à la cigarette invite les usagers du tabac en Ontario à s’inscrire et à se débarrasser de leur accoutumance et ainsi courir la chance de gagner une nouvelle voiture ou un des nombreux prix en argent.

« Nous savons que les fumeurs et les anciens fumeurs participent aux festivités des Fêtes et font face à plusieurs situations qui pourraient défaire tout le travail qu’ils ont fait pour devenir non-fumeurs », dit Krista Scaldwell, vice-présidente, communications, Johnson & Johnson Inc. « Les rassemblements des Fêtes sont souvent des occasions de faire des excès, ce qui rend encore plus difficile le combat contre l’envie de fumer. En planifiant d’avance et en trouvant du soutien, les personnes qui cessent de fumer peuvent s’armer d’un arsenal de stratégies sans fumée et réussir à naviguer les défis sociaux de la saison et débuter l’année en faisant quelque chose de fantastique. »

L’inscription est MAINTENANT ouverte jusqu’au 28 février 2014. Pour vous inscrire et obtenir plus de détails sur Le défi Mettre un frein à la cigarette, visitez www.defijarrete.ca ou téléphonez à Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer au 1-877-513-5333.

À propos du défi Mettre un frein à la cigarette
Le défi Mettre un Frein à la cigarette de la Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario, présenté par Soins-santé grand public McNeil, division de Johnson & Johnson Inc., fabricants de NICODERM® et NICORETTE®, est une campagne de promotion de la santé conçue pour motiver les adultes ontariens usagers du tabac à cesser de fumer ou d’utiliser d’autres formes de tabac pendant un mois avec le soutien d’un « copain » et ainsi courir la chance de gagner le grand prix consistant en une voiture. Les participants sont encouragés à accéder à Téléassistance pour fumeurs et à Téléassistance pour fumeurs en ligne pour obtenir du soutien. Pour réclamer un prix, les gagnants choisis doivent démontrer qu’ils sont demeurés sans tabac pendant le mois de mars 2014.

À propos de Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer
Téléassistance pour fumeurs est un service gratuit et confidentiel qui offre un soutien personnalisé, des conseils et de l’information sur l’abandon du tabac et l’usage du tabac. Administré par la Société canadienne du cancer et financé par le gouvernement de l’Ontario, Téléassistance pour fumeurs offre trois manières d’aider les Ontariens à cesser : soutien au téléphone, programme en ligne et messagerie texte à 1-877-513-5333 et teleassistancepourfumeurs.ca.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en savoir plus sur le cancer, visitez le www.cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1-888-939-3333.

À propos de Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc.
Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc. offre une grande variété de produits en vente libre bien connus et fiables. Soins-santé grand public McNeil est la plus reconnue pour la marque TYLENOL®. D’autres produits de Soins-santé grand public McNeil comprennent les thérapies de remplacement de la nicotine NICODERM® et NICORETTE®, les médicaments contre les allergies BENADRYL® et REACTINE®; l’antidiarrhéique IMODIUM®; PEPCID® et ZANTAC® pour la santé digestive, et l’ibuprofène MOTRIN®.

Stephanie Michaelides

Communications Coordinator