Environ la moitié des cancers peuvent être évités

03 février 2014

Toronto -

Le 4 février, Journée mondiale contre le cancer, est un jour de sensibilisation à tous les aspects du cancer. Cette année, la Journée mondiale contre le cancer vise à briser les mythes, dont celui-ci : « Il n’y a rien que je puisse faire contre le cancer. »

La vérité, c’est qu’il est possible d’en faire beaucoup, et ce, individuellement, collectivement et politiquement.

« Les gens se sentent souvent impuissants face au cancer, déclare Pamela Fralick, présidente et chef de la direction, Société canadienne du cancer. Mais il faut garder à l’esprit qu’environ la moitié des cancers peuvent être évités. Être informé et poser des gestes concrets peut réellement changer le cours des choses. En unissant nos efforts, nous pouvons faire en sorte qu’il y ait plus de vies sans cancer. »

Voici quelques façons de réduire votre risque de cancer

Vivez sainement
Il est possible de prévenir environ la moitié des cancers en ayant un mode de vie sain. Vous pouvez par exemple consommer davantage de légumes, de fruits et de fibres, bouger plus et passer moins de temps assis, maintenir un poids santé, être non-fumeur, boire moins d’alcool et limiter votre exposition aux rayons UV. Consultez les Trucs mensuels pour réduire votre risque de cancer.

Cessez de fumer
Le tabagisme cause plus de 85 % des cas de cancer du poumon au Canada, et est lié à bien d’autres cancers. Ne pas fumer est le principal moyen de réduire votre risque de cancer. Notre ligne Téléassistance pour fumeurs est un service confidentiel et gratuit pour les adeptes du tabac. Si vous voulez cesser de fumer, si vous y songez ou si vous l’avez déjà fait et avez besoin de soutien, appelez-nous au 1 877 513-5333. Consultez Une étape à la fois.

Soyez aux aguets
Connaissez votre corps et signalez tout changement à votre médecin. Sachez quelles sont les substances carcinogènes présentes dans votre maison, votre milieu de travail et votre collectivité afin de pouvoir prendre des décisions éclairées concernant votre santé. Consultez Prévenir le cancer et Substances nocives.

Soyez proactif
Lorsqu’un cancer est décelé tôt, il est souvent plus facile à traiter. Si vous faites partie de certains groupes d’âge ou de certaines populations, vous pouvez passer des tests de dépistage qui aident à détecter un cancer du sein, du col de l’utérus ou du côlon/rectum avant même que des symptômes soient perceptibles. Demandez à votre médecin si le dépistage est recommandé pour vous.

Sachez quels sont vos antécédents familiaux
De 5 % à 10 % des cancers sont liés à la génétique familiale. S’il y a eu des cas de cancer dans votre famille, il est important que vous en parliez à votre médecin. Il existe des tests qui permettent de déterminer si vous courez un risque accru de cancer.

Passez à l’action
Réclamez des politiques publiques afin qu’il soit plus facile pour tous de vivre sainement. Pour en savoir plus, visitez Passez à l’action.

Participez à une collecte de fonds, devenez bénévole ou faites un don
Lorsque vous êtes bénévole, faites un don ou participez à un événement de collecte de fonds, vous aidez à recueillir des fonds essentiels pour mener des travaux de recherche, prévenir le cancer, sauver des vies et fournir du soutien et de l’information aux personnes touchées par le cancer.

À propos de la Journée mondiale contre le cancer

La Journée mondiale contre le cancer est une initiative de l’Union internationale contre le cancer (UICC). Véritable événement international qui se déroule chaque année le 4 février, elle réunit la population du monde entier dans la lutte contre le cancer. Elle vise à prévenir des millions de décès évitables chaque année par la conscientisation à la maladie et la diffusion d’information sur celle-ci ainsi que par un appel exhortant les gouvernements et les citoyens du monde entier à se lever. Pour de plus amples renseignements, visitez www.worldcancerday.org.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national à caractère communautaire dont la mission est d’éradiquer le cancer et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à ses donateurs et à ses bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, contre le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Misant sur nos progrès, nous luttons avec les Canadiens pour sauver plus de vies. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

Renseignements :

Rosie Hales

Spécialiste des communications

Société canadienne du cancer

bureau national

Téléphone : 416 934-5338