Quels sont les avantages et les limites du dépistage du cancer du poumon?

Un stéthoscope posé sur une planchette à pince

Pratiquement tout test ou toute intervention comporte à la fois des avantages et certaines limites. Avant de passer un test, quel qu’il soit, il est important de peser le « pour » et le « contre » afin de prendre la bonne décision, en toute connaissance de cause.

Aucun test de dépistage n’est absolument infaillible, mais les données scientifiques nous indiquent que la tomodensitométrie (TDM) à faible dose peut aider à détecter un cancer du poumon précoce chez les personnes ayant des antécédents de tabagisme. Il est important de connaître les avantages et les limites des examens réguliers de dépistage du cancer.

Un stéthoscope posé sur une planchette à pince
Certains avantages du dépistage du cancer du poumon par TDM à faible dose :
  • La plupart des cancers du poumon sont dangereux, et le dépistage par TDM à faible dose peut les détecter à un stade précoce.
  • Le dépistage peut aider à s’assurer qu’on détecte et qu’on traite le cancer du poumon à un stade le plus précoce possible.
  • Détecter le cancer du poumon à un stade précoce par TDM à faible dose peut permettre de réduire le nombre de traitements et la durée de la convalescence.
Certaines limites du dépistage du cancer du poumon par TDM à faible dose :
  • Les résultats peuvent laisser croire qu’un cancer du poumon est présent alors que ce n’est pas le cas (résultat faux positif).
  • Les résultats sont normaux malgré la présence d’un cancer du poumon (résultat faux négatif).
  • La TDM à faible dose expose les poumons à la radiation. Les doses émises à chaque examen sont minimes, mais elles s’additionnent avec le temps.
  • Le dépistage peut aussi entraîner la détection d’un cancer qui ne causerait pas de maladie ou de décès, ce qui pourrait engendrer l’administration de traitements non nécessaires ainsi que les effets secondaires de ces traitements (surdiagnostic).
À ce jour, les personnes qui n’ont pas d’antécédents de tabagisme ne devraient pas passer de test de dépistage du cancer du poumon par TDM à faible dose. On ne possède pas suffisamment de preuves pour savoir si le dépistage est efficace chez les personnes qui ont fumé moins de 30 paquets-années ou chez celles qui présentent d’autres facteurs de risque du cancer du poumon.

C’est à vous de décider

Vous vous demandez encore si vous devriez passer des tests de dépistage? Vu l’importance de détecter le cancer à ses débuts, nous sommes d’avis que le dépistage du cancer du poumon par TDM à faible dose chez les personnes ayant des antécédents de tabagisme comporte plus d’avantages que d’inconvénients.

Discutez avec votre professionnel de la santé des avantages et des limites du dépistage du cancer du poumon et de sa pertinence dans votre cas.