Traitements du cancer du vagin de stade 1

Dernière révision médicale :

On peut vous offrir les traitements suivants pour le cancer du vagin de stade 1. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Radiothérapie ou chimioradiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On peut vous proposer la radiothérapie ou la chimioradiothérapie pour traiter le cancer du vagin de stade 1.

On pourrait administrer seulement une radiothérapie pour traiter les petites tumeurs épidermoïdes du vagin, c’est-à-dire dont la taille est inférieure à 2 cm et l’épaisseur à 0,5 cm, qui se trouvent au centre du vagin, soit la partie distale. On a habituellement recours à la radiothérapie intracavitaire. Elle pourrait être associée à une radiothérapie externe.

On administre une radiothérapie comme traitement principal de l’adénocarcinome situé dans la partie inférieure du vagin. En général, elle comprend une curiethérapie et une radiothérapie externe. On administre souvent une radiothérapie externe aux ganglions lymphatiques de l’aine ou du bassin ou bien des deux.

Il est possible qu’on administre une radiothérapie externe après la chirurgie d’un cancer du vagin quand les marges chirurgicales contiennent des cellules cancéreuses ou que ces cellules sont près des incisions chirurgicales. On peut aussi administrer une radiothérapie externe aux ganglions lymphatiques du bassin.

On pourrait avoir recours à la chimioradiothérapie plutôt qu’uniquement à la radiothérapie pour traiter le cancer du vagin. L’agent chimiothérapeutique le plus souvent administré au cours de la radiothérapie est le cisplatine, mais on peut aussi en employer d’autres.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du cancer du vagin.

Chirurgie

On peut vous proposer la chirurgie pour traiter le cancer du vagin de stade 1. Il est possible qu’on administre une radiothérapie après la chirurgie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer.

On a recours à la chirurgie pour traiter un cancer présent dans la partie supérieure du vagin. Mais un cancer situé dans la partie inférieure du vagin est habituellement traité par radiothérapie.

Les types de chirurgie employés pour traiter le cancer du vagin comprennent ceux-ci :

  • excision locale large, si la tumeur est petite et située dans la partie inférieure du vagin;
  • hystérectomie radicale et vaginectomie partielle ou radicale, si la tumeur se trouve plus haut dans le vagin, près du col de l’utérus;
  • curage ganglionnaire, pour retirer les ganglions lymphatiques du bassin ou de l’aine ou bien des deux;
  • reconstruction vaginale, si le vagin a été enlevé.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer du vagin.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le carcinome du vagin sont en cours au Canada et acceptent des participantes. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Tien Le , MD, FRCSC, DABOG
  • Jhingran A . Updates in the treatment of vaginal cancer. International Journal of Gynecological Cancer. BMJ; 2022: 32:344-351.
  • Jewell EL. Vaginal Cancer Treatment Protocols . eMedicine/Medscape; 2021: https://emedicine.medscape.com/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Vaginal Cancer Treatment Overview(PDQ®)–Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022: https://www.cancer.gov/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Vaginal Cancer Treatment Overview (PDQ®)–Health Professional Version . Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022: https://www.cancer.gov/.
  • American Cancer Society. Treating Vaginal Cancer . 2018: https://www.cancer.org/.
  • British Columbia Cancer Agency. Vaginal Cancer. 2021: http://www.bccancer.bc.ca/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO) . Cancer.net: Vaginal Cancer. 2021: https://www.cancer.net/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society