Surveillance active de la leucémie lymphoïde chronique

Dernière révision médicale :

Quand vous recevez un diagnostic de leucémie lymphoïde chronique (LLC), on pourrait d’abord vous traiter par surveillance active et ne pas avoir besoin d’entreprendre un traitement actif immédiatement. C’est que la LLC évolue souvent lentement et pourrait ne pas causer de problèmes au début. Avec le temps, les cellules de la LLC s’accumulent dans le sang, la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et la rate. Il est possible que cette accumulation prenne un certain temps avant de causer des problèmes, et il pourrait ne pas encore y en avoir quand vous recevez votre diagnostic.

La surveillance active consiste pour votre équipe de soins à observer attentivement le cancer afin de savoir s’il change plutôt qu’à administrer un traitement immédiatement. Elle aura recours à des tests et à des examens physiques pour vérifier si la LLC évolue ou si votre état se détériore. Le but, pendant cette période, est de conserver votre qualité de vie ou de l’améliorer. La surveillance active est aussi appelée observation vigilante ou attente sous surveillance.

La surveillance active aide à éviter les effets secondaires qui risquent de se produire quand on a recours à des traitements comme le traitement ciblé et l’immunochimiothérapie. La recherche révèle que, si on commence à administrer ces traitements avant que certains signes indiquent une évolution de la maladie, cela ne permet pas d’allonger la vie.

Votre équipe de soins peut comprendre votre médecin de famille, un oncologue (médecin qui diagnostique et traite le cancer) ou un hématologue (médecin qui diagnostique et traite les cancers du sang). Elle pourrait aussi inclure une infirmière praticienne ou une adjointe au médecin.

En plus de surveiller attentivement le cancer, votre équipe de soins vous encouragera à faire ce que vous pouvez pour rester en santé pendant cette période, et elle vous aidera à y parvenir. Quand la LLC est traitée par surveillance active, il est important d’aviser immédiatement votre équipe de soins si vous constatez des changements dans votre corps ou dans ce que vous ressentez. Le traitement actif commence lorsque des symptômes apparaissent ou que la maladie évolue.

Ce qui se passe lors de la surveillance active de la LLC

Lors de la surveillance active, votre équipe de soins a recours à des tests et à des examens pour vérifier si la LLC évolue ou si votre état s’est aggravé. Votre équipe de soins et vous déciderez de l’intervalle de temps entre les tests. Voici les tests qu’on peut faire lors de la surveillance active :

  • examen physique, dont palper les ganglions lymphatiques ou la rate afin de savoir si leur taille a augmenté;
  • analyses sanguines, dont une formule sanguine complète.

Votre équipe de soins recherchera également la présence d’autres symptômes de la LLC, comme les infections et les cancers secondaires, et elle les traitera.

Prévention des infections

La LLC affaiblit votre système immunitaire, ce qui fait augmenter votre risque d’infections. Même si vous vous sentez bien, votre système immunitaire n’est pas aussi fort qu’avant. Tous vos vaccins doivent être à jour, dont ceux de la COVID-19, de l’influenza (grippe), de la pneumonie, de l’hépatite et du zona.

Si vous attrapez souvent des infections, cela peut signifier qu’il faut commencer à traiter la LLC activement.

Avant de le faire, votre médecin pourrait vous recommander un traitement substitutif par immunoglobulines. Le traitement substitutif par immunoglobulines permet d’accroître le taux sanguin d’immunoglobulines (aussi appelées anticorps) dans le but d’aider à combattre les infections. Pour bénéficier de ce traitement, vous devez répondre à certains critères établis par votre province ou territoire.

Vous pouvez recevoir une transfusion d’immunoglobulines par une aiguille insérée dans une veine (immunoglobulines intraveineuses, ou IgIV) ou juste sous la peau (immunoglobulines sous-cutanées, ou IgSC).

On peut aussi administrer un traitement substitutif par immunoglobulines après le traitement pour aider à accroître le taux d’anticorps dans votre sang afin de permettre à votre système immunitaire de se rétablir.

Cancers secondaires

La LLC affecte le système immunitaire. Alors, lorsque vous avez une LLC, votre risque d’avoir d’autres cancers est plus élevé.

Le cancer de la peau autre que le mélanome est le cancer secondaire le plus souvent diagnostiqué chez les personnes atteintes de LLC. Dans le cadre de votre plan de surveillance active, il est probable que votre médecin vérifie votre peau régulièrement. Vous pouvez faire plusieurs choses pour réduire votre risque de cancer de la peau et pour vous protéger du soleil.

Il est également important de suivre les lignes directrices de votre province ou territoire sur le dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal. Discutez avec votre médecin du dépistage du cancer et des différentes façons de détecter le cancer à ses débuts.

Ce que vous pouvez faire pendant la surveillance active

Savoir que vous avez une LLC, mais que vous ne serez pas traité activement tout de suite pourrait vous causer de l’anxiété ou de l’inquiétude. De nombreuses personnes se sentent mieux quand elles commencent à comprendre tout ce que fait l’équipe de soins pour surveiller les signes d’évolution de la maladie. Vous pouvez contribuer au maintien de votre santé et de votre bien-être au cours de la surveillance active.

  • Votre corps doit être le plus en santé possible, donc soyez actif physiquement, mangez bien, ne fumez pas et limitez votre consommation d’alcool.
  • Présentez-vous à chacun de vos rendez-vous médicaux, même si vous vous sentez bien et ne croyez pas que votre état a changé.
  • Avisez votre équipe de soins si vous commencez à éprouver de la fatigue (lassitude extrême ou manque d’énergie) ou si des sueurs nocturnes, une fièvre inexpliquée ou une perte de poids sont présentes.
  • Cherchez du soutien auprès de votre équipe de soins, de votre famille, d’un groupe de soutien ou de quelqu’un qui est également sous surveillance active si vous vous sentez stressé, inquiet ou incertain quant à l’avenir. Votre santé mentale est importante.

Révision par les experts et références

  • Versha Banerji, MD, FRCPC
  • Guideline Resource Unit. Chronic Lymphocytic Leukemia. Version 8 ed. Edmonton: Alberta Health Services; 2023: https://www.albertahealthservices.ca/.
  • American Cancer Society . Treating Chronic Lymphocytic Leukemia . 2018 : https://www.cancer.org/.
  • Chronic Lymphocytic Leukemia Clinic. Practice Guideline: Disease Management Consensus Recommendations for the Management of Chronic Lymphocytic Leukemia. Winnipeg, MB: CancerCare Manitoba; 2015.
  • Wierda WG, O'Brien SM. Chronic lymphocytic leukemias. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: Kindle version, ch 105, https://read.amazon.ca/?asin=B0777JYQQC&language=en-CA.
  • Hallek M, Cheson BD, Catovsky D, et al. iwCLL guideline for diagnosis, indications for treatment, response assessment, and supportive management of CLL. Blood. American Society of Hematology; 2018: 131(25):2745–2760.
  • Muhsin Chisti M. Medscape Reference: Chronic Lymphocytic Leukemia (CLL) Treatment and Management. WebMD LLC; 2020: https://www.medscape.com/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Chronic Lymphocytic Leukemia Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2021: https://www.cancer.gov/.
  • National Comprehensive Cancer Network . NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Chronic Lymphocytic Leukemia/Small Lymphocytic Lymphoma (Version 2.2022) . 2022 .
  • Owen C, Banerji V, Johnson N, et al. Canadian evidence-based guideline for frontline treatment of chronic lymphocytic leukemia: 2022 update. Leukemia Research. 2023: 125:107016.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society