Portrait

Nouvelle recherche pour détecter le cancer du sein

Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein et l’occasion de mettre de l’avant les résultats exceptionnels en matière de prévention et de détection précoce du cancer du sein. Ce soutien envers la cause du cancer du sein est possible lorsque nous travaillons collectivement avec des personnes unies par les mêmes objectifs. Des personnes comme la chercheuse Christina Addison, Ph. D., et son équipe, qui mettent au point de nouveaux outils qui, l’espèrent‑ils, permettront aux personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein de profiter pleinement de la vie plus longtemps.

Christina Addison
La chercheuse Christina Addison, Ph. D.

Trouver l’inspiration pour donner aux gens l’espoir d’un avenir meilleur

Dès son plus jeune âge, la chercheuse Christina Addison, Ph. D., a connu des personnes qui ont contribué à développer sa passion pour la recherche scientifique.

De nombreuses personnes m’ont influencée de manière significative et m’ont donné de bons conseils. Je me souviens quand mon père a convaincu son patron de me laisser ‘travailler’ dans leur laboratoire. Au collège, mon professeur de biologie, M. Branson, m’a fait aimer la biologie cellulaire, et mon directeur de thèse, le chercheur Frank Graham, Ph. D., m’a mise au défi tous les jours. Ils ont tous fait de moi une personne qui remet tout en question et persévère pour trouver des réponses malgré les obstacles.

Ses mentors l’ont convaincue que toute question vaut la peine d’être posée si elle permet de faire progresser notre compréhension des maladies. Et parfois, celles que personne ne pose sont les plus importantes à considérer.

Le fait de travailler dans un laboratoire de traitements contre le cancer pendant ses études supérieures lui a permis de voir l’espoir que les nouvelles découvertes scientifiques donnaient aux personnes atteintes de cancer. Son choix de carrière s’est rapidement imposé. Elle voulait comprendre pourquoi le cancer se propage et créer des outils de détection précoce.

« J’ai appris que les personnes atteintes d’un cancer métastatique ont rarement bénéficié d’autres formes de traitements antérieurs. Il est donc essentiel de découvrir des traitements alternatifs dont elles pourraient bénéficier. »

Créer un meilleur outil pour découvrir les cellules cancéreuses du sein

Les colorants injectés actuellement dans l’organisme pour aider les appareils d’imagerie à détecter les cellules du cancer du sein passent à côté de presque la moitié de ce type de cancer, ce qui signifie que certains ne sont pas détectés. Grâce au financement de la Société canadienne du cancer, la chercheuse Addison, Ph. D., mettra au point un nouveau colorant à base de fructose, le sucre que l’on retrouve dans les fruits et légumes. Un projet de recherche récent révèle que le fructose peut être utilisé comme source d’énergie par les cellules du cancer du sein. Le colorant sera testé sur des cellules de cancer du sein cultivées dans une boîte de Pétri, avant de voir s’il est capable de détecter les cellules de cancer du sein sur des modèles murins (souris). Les chercheurs prévoient tester le nouveau colorant sur des personnes atteintes d’un cancer du sein dans le cadre d’un essai clinique au cours des prochaines années. Si c’est une réussite, ce nouveau colorant améliorera la fiabilité et la précision de la détection du cancer du sein.

« Nous espérons que notre recherche améliorera notre capacité à identifier les dépendances tumorales qui facilitent la propagation de tumeurs dans l’organisme », déclare la chercheuse Addison, Ph. D.

Depuis 1986, l’investissement dans les projets de recherche les plus prometteurs sur le cancer du sein au Canada a permis de réduire le taux de mortalité par cancer du sein de près de la moitié grâce à l’amélioration de la détection précoce et des traitements. Cependant, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquemment diagnostiqué et la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes. Chaque année, 27 900 Canadiennes reçoivent un diagnostic de cancer du sein.

Faites un don pour aider à financer les projets de recherche sur le cancer du sein qui sauvent des vies et des services de soutien empreints de compassion.