Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Formes de bénévolat

Les bénévoles dévoués de la Société canadienne du cancer sont sans contredit son actif le plus précieux. En vous proposant une multitude de possibilités de faire une véritable différence par votre engagement bénévole, nous avons plus d’impact contre plus de cancers, dans plus de communautés, que tout autre organisme de bienfaisance dédié au cancer.

Pour que votre expérience de bénévolat soit la plus enrichissante possible, nous vous encourageons à demeurer à l’écoute de vos intérêts, à vous surpasser en essayant de nouvelles activités et à créer des liens avec les autres. Votre rôle de bénévole peut prendre différentes formes en fonction de vos aptitudes, de vos affinités et de votre disponibilité.

Peu importe le temps dont vous disposez ou les compétences que vous souhaitez partager, nous pouvons vous proposer une formule de bénévolat adaptée à votre situation, dans une foule de secteurs. Activités de collecte de fonds, promotion de la santé, défense de l’intérêt  public en matière de prévention, soutien aux personnes touchées par le cancer, soutien administratif, leader... à vous de choisir votre rôle en tant que bénévole!

  • Collecte de fonds

    Travaillez en équipe et recueillez des fonds pour la recherche sur le cancer et les services offerts aux personnes touchées par le cancer.

    Vous aimez la vente et le contact avec le public?

    Participez à la vente de jonquilles fraîches qui se déroule généralement la dernière fin de semaine de mars. Des postes tels que représentants dans les points de vente, conseiller en arrangements floraux, agent de livraison et responsable de points de vente n’attendent que vous!

    Engagement :

    Vendeur, conseiller et agent de livraison : une à quatre journées vers la fin mars.

    Responsable : 1 journée par semaine pendant deux à trois mois (de janvier à mars)

    Vous avez des talents d’organisateur? Vous vous intéressez au marketing, au réseautage et au développement des affaires?
    Impliquez-vous dans l’un des Relais pour la vie à titre de membre ou au sein d’un comité organisateur. Implanté au Québec en 2001, le Relais pour la vie est devenu au fil des ans un événement phare de la Société canadienne du cancer. Il représente plus de 40 % des revenus anticipés de notre organisme.

    Engagement :
    Membre du comité organisateur : de janvier à juin en moyenne 3-5 heures par semaine

    La fine cuisine vous enthousiasme?

    Soyez l’ambassadeur (responsable de la vente de billets) des repas gastronomiques qui permettront aux invités donateurs de vivre une expérience inoubliable, grâce à la participation des meilleurs chefs de diverses régions du Québec.

    Engagement : Variable, généralement de septembre à décembre

    Vous aimez les chiens?

    Impliquez-vous dans l’organisation du march-o-thon Les pattes de l’espoir, une activité familiale unique et amusante, qui permet d’amasser des fonds pour la lutte contre le cancer en compagnie de votre fidèle compagnon.

    Engagement : Variable

    Vous êtes entrepreneur dans l’âme et souhaitez mettre sur pied une activité de collecte de fonds à votre image?

    Organisez un événement spécial avec l’aide d’un agent de développement de la Société canadienne du cancer.

    Engagement : Variable selon votre projet

    Vous relevez des défis sportifs et vous voulez amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer?

    Votre bureau régional pourrait vous fournir du matériel officiel très utile.

    Engagement : Variable selon votre projet

  • Soutien et information

    Utilisez vos compétences relationnelles afin d’aider les personnes à faire face au cancer et à améliorer leur qualité de vie avant, pendant et après la maladie.

    Vous avez été touché directement ou indirectement par le cancer et souhaitez partager votre expérience?

    Offrez aux personnes touchées par le cancer un soutien affectif et un accompagnement personnalisé au téléphone grâce au service Cancer J’écoute.

    Engagement :
    Selon vos disponibilités

    Vous aimez la dynamique de groupe et un environnement où l’on valorise l’apprentissage et le dépassement de soi?

    Collaborez à titre de coanimateur ou de responsable de la logistique aux groupes de soutien, aux ateliers de visualisation et d’expression par les arts qui se tiennent en région.

    Engagement :
    Une journée par semaine pendant 20 semaines

    Vous aimez aider les autres, faire preuve d’autonomie et avez un sens du leadership?

    Soyez de l’équipe de responsables des Centres de services, une extension des bureaux régionaux qui offrent des services de soutien dans les régions plus éloignées et qui, au besoin, dirigent la clientèle vers le Service d’information sur le cancer.

    Engagement :
    Selon vos disponibilités

    Vous aimez accueillir et veiller au bien-être des personnes en traitement en leur rendant la vie plus facile durant cette période critique? Devenez bénévole à la maison d’hébergement Jacques-Cantin à titre de responsable de l’accueil ou de l’animation ou comme chauffeur vers les centres de traitement.

    Engagement : Variable

    Vous êtes un bon communicateur et aimez renseigner les gens sur des sujets qui les touchent de près?
    Devenez un ambassadeur de la Société canadienne du cancer en faisant connaître les saines habitudes de vie ainsi que nos messages sur la réduction des risques lors de salons, d’événements spéciaux et dans les entreprises.

    Engagement :
    Variable

  • Prévention du cancer et promotion de la santé

    Les enjeux autour de la prévention du cancer et de la promotion des saines habitudes de vie vous interpellent? Faites une différence et contribuez à promouvoir une approche orientée vers l’action dans la lutte contre cancer.

    Activités d’information
    Vous communiquez aisément?
    Faites partie de l’équipe qui fournit des renseignements et de la documentation dans le cadre des trois activités suivantes :

    • Programme québécois de dépistage du cancer du sein
    • Défi Santé 5/30 Équilibre
    • Présentations interactives en entreprise sur la prévention

    Engagement : Cinq à dix heures par mois selon les projets

    Trottibus
    Vous êtes actif ou souhaitez le devenir?
    Vous aimez marcher et la compagnie des enfants? À titre de Grand-trotteur, soyez de l’équipage du TROTTIBUS, un autobus pédestre qui permet aux jeunes du primaire de marcher jusqu’à l’école en suivant un trajet prédéterminé.

    Engagement : 30 minutes le matin, deux à trois fois par semaine

    Prévention du cancer de la peau : Photomaton UV et Escouade Ô Soleil

    Vous voulez intervenir auprès de jeunes adultes et travailler à améliorer leurs habitudes de vie dans des projets concrets, stimulants et innovateurs?

    Engagement : 3 à 6 heures de manière ponctuelle principalement entre les mois de mars à août

    *Plusieurs postes demandent de participer à une formation offerte par la Société canadienne du cancer

    • Agent de promotion et de gestion des bénévoles* : soutenir le recrutement et la gestion des bénévoles experts à l’intervention UV
    • Agent de soutien administratif : faire de l’entrée de données, des rappels et suivis ou autres tâches administratives
    • Agent de soutien aux opérations : aider l’équipe sur le terrain à la réalisation du Photomaton UV par des tâches opérationnelles
    • Animateur, Escouade Ô Soleil* : réaliser des animations sur l’importance de la protection solaire auprès d’enfants de 6 à 12 ans principalement dans les camps de jour et les écoles primaires
    • Animateur, Photomaton UV* : animer l’activité du Photomaton UV et solliciter la participation des jeunes
    • Conseiller aux communications : soutenir les activités de relation de presse régionalement
    • Coordonnateur au déploiement* : soutenir le recrutement et l’accompagnement des milieux qui veulent organiser le Photomaton UV
    • Expert à l’intervention UV* : interpréter les résultats des photos UV et prodiguer des conseils de protection solaire personnalisés (être issu du domaine de la santé)
  • Défense de l’intérêt public

    La défense de l’intérêt public est le bras d’action politique de la Société canadienne du cancer (SCC). En œuvrant auprès des gouvernements et en prenant position sur la place publique, la SCC revendique des politiques publiques plus efficaces et mobilise les élus dans la lutte contre le cancer.

    Que vous soyez un citoyen engagé, une personne atteinte ou en rémission d’un cancer, ou encore un proche aidant, vous pouvez contribuer de plusieurs façons :

    • Écrire des lettres d’opinion dans les journaux et aux élus
    • Récolter des signatures pour une pétition
    • Témoigner auprès des médias et des élus de votre réalité en tant que personne atteinte d’un cancer, proche aidant, etc.
    • Organiser des activités de mobilisation, comme la création d’une page Facebook qui enjoint à l’action
    • Colliger de l’information et des documents sur certains enjeux
    • Donner une conférence à l’intention d’autres bénévoles ou du personnel de la SCC

    Vous pouvez passer immédiatement à l’action afin que votre contribution fasse une grande différence en nous écrivant à  info_dip@quebec.cancer.ca.

    Engagement : La durée des mandats est variable.

  • Soutien administratif

    Faites partie d’une équipe et développez vos compétences en appuyant les employés de la Société canadienne du cancer dans leurs activités quotidiennes.

    Engagement : Variable selon les tâches

A-|A|A+

Histoires

Dr Jessie Lee-McIsaac Prévenir le cancer par des politiques de vie saine en milieu scolaire

Plus de details

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus