Canadian Cancer Society logo
You are here: 
A-|A|A+

Ways to volunteer

The Canadian Cancer Society’s strongest asset is our dedicated volunteers. By offering the most meaningful opportunities for you to make the biggest difference as a volunteer, we’re having more impact, against more cancers, in more communities, than any other cancer charity.

To get the most out of your volunteer experience we encourage you to pursue your interests, challenge yourself by trying new activities and get connected with others. You can choose from volunteer opportunities in a variety of areas that can match your skills, interests and availability.

We offer a flexible range of ways to become involved, no matter how much time you have or the skills you are looking to share. Our volunteer opportunities include fundraising activities, health promotion, advocating for prevention, supporting people with cancer, office support and leadership roles.

There’s no shortage of ways to volunteer here in Ontario. Consider thinking about structuring your volunteer involvement based on:

  • Time

    How much time do you have to share and how long are you looking to be involved for?

    If you have a few hours, why not consider selling daffodil pins during Daffodil Month in April?

    If you have a few hours each month, consider joining a leadership group like a Relay For Life event committee.

    If you have a lot of flexibility during the day, consider becoming a driver to help cancer patients get to treatment or offering your talents in one of our community offices.

  • Skills

    What skills are you looking to share or which skills do you want to learn or practice?

    If you have fundraising, budgeting or planning skills, consider becoming a member of a Society event committee.

    If you have skills in networking, sales or marketing, consider becoming an ambassador in your community.

    If you’ve had a direct cancer experience and are a survivor or past caregiver, consider becoming a Peer Support volunteer.

  • Location & Scope

    Do you want to focus your volunteer time on directly helping your neighbours or would you like to have a role that is broader in scope? Do you want to do something in person or mostly volunteer from home or online?

    If you’re looking to help out your neighbours, consider becoming a Public Issues volunteer and advocate for healthy public policy in your own backyard.

    If you want to be at the centre of the action, consider volunteering at a Society fundraising event, one of our community offices or driving clients to cancer treatment. You’re sure to meet some amazing people.

    If you want to volunteer in your pajamas or once the dishes are done, consider a short-term project or working group where most of the work is done online and no one has to know!

  • Youth Volunteer Opportunities

    Youth are involved in every aspect of the Society’s work as volunteers: organizing Relay For Life Youth events, selling daffodil pins, assisting with all aspects of community fundraising initiatives, taking part in Youth Leadership Councils, as well as tackling health promotion activities and advocacy campaigns. In fact, over the past few years approximately 24% of new volunteers in Ontario were under the age of 18. The young people involved as Society volunteers bring hope, energy and excitement for a future where no Canadian fears cancer.

    If you’re looking for ways to complete your required 40 hours, or just looking for ways to fight back against cancer, check out our youth volunteer opportunities.

  • Still not sure?

    After reviewing some of the suggestions above, you may still not be sure about what role is right for you, or see a role that you’re really excited about. That’s okay! Check out the left side navigation where many of the ways volunteers are involved are listed, or better yet, contact your local community office and have a conversation about your ideal volunteer role.

A-|A|A+

Stories

Dr Simon Graham Developed a new technology for brain cancer surgery

Read more

Providing rides to cancer treatment

Illustration of car

For more than 50 years, the Canadian Cancer Society’s transportation program has enabled patients to focus their energy on fighting cancer and not on worrying about how they will get to treatment.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Formes de bénévolat

Les bénévoles dévoués de la Société canadienne du cancer sont sans contredit son actif le plus précieux. En vous proposant une multitude de possibilités de faire une véritable différence par votre engagement bénévole, nous avons plus d’impact contre plus de cancers, dans plus de communautés, que tout autre organisme de bienfaisance dédié au cancer.

Pour que votre expérience de bénévolat soit la plus enrichissante possible, nous vous encourageons à demeurer à l’écoute de vos intérêts, à vous surpasser en essayant de nouvelles activités et à créer des liens avec les autres. Votre rôle de bénévole peut prendre différentes formes en fonction de vos aptitudes, de vos affinités et de votre disponibilité.

Peu importe le temps dont vous disposez ou les compétences que vous souhaitez partager, nous pouvons vous proposer une formule de bénévolat adaptée à votre situation, dans une foule de secteurs. Activités de collecte de fonds, promotion de la santé, défense de l’intérêt  public en matière de prévention, soutien aux personnes touchées par le cancer, soutien administratif, leader... à vous de choisir votre rôle en tant que bénévole!

Il existe beaucoup de façons de faire du bénévolat en Ontario. Pensez à structurer votre participation bénévole en vous basant sur :

  • Temps

    Combien de temps avez-vous à partager et pendant combien de temps désirez-vous participer?

    Si vous avez quelques heures, pensez à vendre des épinglettes jonquilles pendant le Mois de la jonquille en avril.

    Si vous avez quelques heures chaque mois, pensez à joindre un groupe de leadership comme un comité de l’événement Relais pour la vie.

    Si vous avez beaucoup de flexibilité pendant la journée, pensez à devenir un chauffeur pour aider les personnes atteintes de cancer à se rendre à leurs traitements ou à offrir vos talents à un de nos bureaux communautaires.

  • Compétences

    Quelles compétences aimeriez-vous partager, ou apprendre ou pratiquer?

    Si vous avez des compétences dans le domaine du financement, de la préparation de budget ou de la planification, pensez à devenir membre d’un comité d’un événement de la  Société.

    Si vous avez des compétences dans le domaine du réseautage, des ventes et de la promotion, pensez à devenir un ambassadeur de la Société dans votre communauté.

    Si vous avez une expérience directe du cancer et que vous êtes un survivant ou un ancien aidant, pensez à devenir un bénévole du soutien par les  pairs.

  • Lieu et portée

    Désirez-vous concentrer votre bénévolat à aider directement vos voisins ou aimeriez-vous tenir un rôle ayant une portée plus large? Désirez-vous faire quelque chose en personne ou surtout faire du bénévolat à partir de votre domicile ou en ligne?

    Si vous désirez aider vos voisins, pensez à devenir un bénévole des questions d’intérêt public et militez pour obtenir des politiques favorables à la santé près de chez vous.

    Si vous désirez être au centre de l’action, pensez à faire du bénévolat lors d’un événement de financement de la Société, à un de nos bureaux communautaires ou à conduire les clients à leurs traitements. Vous ne manquerez pas de rencontrer des personnes fantastiques!

    Si vous désirez faire du bénévolat en pyjama ou une fois la vaisselle faite, pensez à travailler à un projet de courte durée ou à faire partie d’un groupe de travail où presque tout le travail est effectué en ligne, et personne ne le saura!

  • Possibilités de bénévolat pour les jeunes

    Les jeunes participent à tous les aspects de l’œuvre de la Société en tant que bénévoles : ils organisent des événements Relais pour la vie pour les jeunes, ils vendent des épinglettes jonquilles et aident à tous les aspects des activités de collecte de fonds, ils participent aux Conseils de leadership chez les jeunes, et ils s’occupent d’activités de promotion de la santé et de campagnes d’intérêt public. En fait, au cours des quelques dernières années, environ 24 % des nouveaux bénévoles en Ontario avaient moins de 18 ans. Les jeunes qui participent en tant que bénévoles de la Société apportent espoir, énergie et enthousiasme pour un avenir où aucun Canadien, aucune Canadienne n’aura à craindre le cancer.

    Si vous cherchez des façons de compléter vos 40 heures de service communautaire ou simplement des façons de lutter contre le cancer, visitez notre page sur les possibilités de bénévolat pour les jeunes.

  • Vous n'êtes pas encore certain?

    Après avoir étudié certaines des suggestions ci-dessus, vous n’êtes peut-être pas encore certain du rôle qui vous convient ou vous ne voyez pas de rôle qui vous tente. Pas de problème! Consultez la navigation de gauche où plusieurs manières de faire du bénévolat sont énumérées. Encore mieux, communiquez avec votre bureau local et discutez du rôle idéal pour vous.

A-|A|A+

Histoires

Donna Blundon Curieusement, cette période parmi les plus sombres de ma vie a aussi été au nombre des plus enrichissantes, et c’est à Daffodil Place que je le dois.

Lisez l’histoire de Donna

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus