Une nouvelle directrice à la tête du Groupe des essais cliniques de l’INCC

04 avril 2014

Toronto -

Dre Janet DanceyL’Université Queen’s et la Société canadienne du cancer ont le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Janet Dancey au poste de directrice du Groupe des essais cliniques (GEC) de l’INCC. Cette nomination entrera en vigueur le 1er septembre 2014.

« C’est pour moi un honneur que de pouvoir diriger le GEC de l’INCC et de travailler aux côtés de gens dévoués, œuvrant non seulement à l’Université Queen’s, mais aussi ailleurs au Canada et dans le monde, déclare la Dre Dancey. Le GEC de l’INCC est une organisation de calibre international; les résultats des essais cliniques menés par le Groupe ont une importance capitale pour les personnes actuellement ou éventuellement atteintes de cancer, car ils permettent de faire progresser les traitements de la maladie. Énormément de possibilités s’ouvrent à nous pour améliorer la santé des patients au moyen de la médecine personnalisée et pour mettre au point de nouvelles méthodes de conception et de déploiement d’essais cliniques. »

Professeure au Département d’oncologie à l’Université Queen’s, la Dre Dancey jouit d’une renommée internationale en raison de ses compétences dans l’élaboration de nouveaux médicaments anticancéreux, par l’intégration de la méthodologie des essais cliniques au développement de médicaments et de marqueurs biologiques.

« La recherche sur le cancer est l’une des pierres angulaires de l’activité scientifique de l’Université Queen’s et nous sommes ravis de voir Janet Dancey prendre prochainement les rênes du GEC de l’INCC », déclare le Dr Richard Reznick, doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s. « Elle est l’une des oncologues les plus respectées au pays et elle est connue mondialement dans le domaine des essais cliniques sur le cancer. Janet affiche un parcours absolument exceptionnel en tant que chercheuse scientifique. J’ai la conviction que ses qualités de leadership auront un effet catalyseur sur la réussite à long terme du GEC. »

« Il s’agit d’un poste des plus stratégiques en ce qui concerne la recherche sur le cancer au Canada et nous sommes ravis que Janet ait accepté de relever le défi », ajoute Pamela C. Fralick, présidente et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. « Janet possède une précieuse expérience de tous les aspects des essais cliniques et son arrivée nous permet d’entrevoir plusieurs années de collaboration fructueuse. Nous sommes impatients d’assister à l’évolution et à la croissance du GEC sous sa direction. »

Après avoir obtenu un doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa, en 1988, la Dre Dancey a effectué sa résidence en médecine interne et en oncologie médicale à l’Université de Toronto. Elle a ensuite suivi une formation de chercheuse-boursière au GEC de l’INCC de même qu’à l’Institut Gustave Roussy en France.

Avant de se joindre au GEC de l’INCC, Janet a été chef adjointe de la section de recherche sur les médicaments au sein du programme d’évaluation des traitements contre le cancer au National Cancer Institute des États-Unis, où elle a coordonné le développement de plus de 200 essais de phase I à III sur des thérapies expérimentales. Elle partage son temps entre le GEC de l’INCC et l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC). Elle est directrice de la recherche translationnelle clinique au GEC de l’INCC, directrice du programme d’essais cliniques à fort impact à l’IORC, directrice scientifique du Réseau canadien des essais cliniques sur le cancer (3CTN) et présidente du Réseau de thérapies expérimentales à Action Cancer Ontario. Elle conservera ses fonctions au 3CTN.

L’Université Queen’s et la Société canadienne du cancer tiennent également à exprimer leur gratitude envers la Dre Elizabeth Eisenhauer pour le remarquable appui qu’elle nous a fourni en assurant la direction intérimaire du GEC de l’INCC. Elle continuera de remplir ce rôle jusqu’au 1er septembre.

À propos du Groupe des essais cliniques (GEC) de l’INCC
Le Groupe des essais cliniques (GEC) de l’INCC est un groupe coopératif qui effectue des essais cliniques de phase I à III sur le cancer pour tester les traitements contre le cancer et les thérapies de soutien partout au Canada et à l’échelle internationale. Il s’agit d’un programme national de recherche de la Société canadienne du cancer. Le bureau des opérations centrales et des statistiques du GEC de l’INCC se trouve à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, au Canada. Ce réseau national élabore, mène et analyse des essais multi-institutionnels de traitements du cancer. Plus de 60 institutions œuvrant dans le traitement du cancer au Canada participent aux études du GEC de l’INCC. Le Groupe dirige également des essais internationaux ou y participe en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.

À propos de la Faculté des sciences de la santé de l'Université Queen's
Fondée par charte royale de la reine Victoria en 1841, l'Université Queen's est une université canadienne de premier plan, réputée à l'échelle internationale pour la qualité de son enseignement et de sa recherche, pour sa culture et pour sa vocation sociale. La Faculté des sciences de la santé comprend trois écoles : médecine, sciences infirmières et réadaptation fonctionnelle. Ces écoles offrent des programmes d'études supérieures en médecine, en soins infirmiers, en ergothérapie, en physiothérapie, en sciences biomédicales et en sciences de la population à quelque 3000 étudiants.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer pour toujours. Pour plus d’information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais notre Service bilingue d’information sur le cancer au 1 888 939-3333 (ATS 1 866 786-3934).

Renseignements :

Peter Aitken
Agent d’information
Bureau du doyen, Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s
peter.aitken@queensu.ca
613 453-4237

Renseignements :

Brooke Kelly

Coordonnateur des communications

Société canadienne du cancer

bureau national

Téléphone : 416-934-5321