Vous êtes ici:
A-|A|A+

D’où les hormones proviennent-elles?

Les hormones présentes dans notre organisme régissent certaines fonctions spécifiques comme le métabolisme, la croissance et la reproduction. Des niveaux trop élevés de certaines hormones peuvent provoquer une croissance et une division cellulaires plus rapides que la normale et augmenter le risque de cancer.

Ce sont les glandes qui produisent nos hormones de façon naturelle; ces hormones sont dites endogènes.

Certaines hormones naturelles peuvent accroître le risque de développer certains types de cancer. À titre d’exemple, plus une femme est exposée à l’œstrogène (même sous sa forme naturelle), plus son risque de cancer du sein augmente. Les femmes qui ont eu leurs premières menstruations à un plus jeune âge que la normale, qui sont entrées en ménopause plus tard que la normale ou qui n’ont jamais eu de grossesse présentent un risque plus élevé de cancer du sein parce que la durée totale (à vie) de leur exposition à l’œstrogène est plus longue.

Chez les hommes, l’exposition à long terme des cellules prostatiques à la testostérone joue un rôle dans le développement du cancer de la prostate. Le risque augmente à mesure que les hommes avancent en âge et que la durée d’exposition des cellules prostatiques à la testostérone se prolonge.

Il est également possible de fabriquer des hormones en laboratoire. Ces hormones synthétiques, qu’on retrouve dans les pilules anticonceptionnelles, l’hormonothérapie substitutive ainsi que certains produits chimiques présents dans l’environnement, peuvent augmenter ou réduire vos propres taux d’hormones. Ces variations hormonales entraînent possiblement un risque accru de cancer.


Découvrez des articles connexes

En quoi les substances chimiques peuvent-elles affecter vos hormones?
Avantages et risques des contraceptifs hormonaux

La pilule augmente-t-elle votre risque de cancer?

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+