Vous êtes ici:
A-|A|A+

La chirurgie

L’affirmation

La chirurgie peut provoquer la propagation du cancer à d’autres parties du corps lors d’une biopsie, ou par l’exposition d’une tumeur à l’air libre.

La vérité

La chirurgie n’entraîne nullement la propagation du cancer.

Lors d’une intervention, il arrive parfois que le chirurgien constate que le cancer est plus avancé que les médecins le croyaient au départ. La tumeur était déjà présente, mais les analyses n’avaient pas permis d’en mesurer toute l’ampleur.

Dans le cas d’une biopsie, il existe un risque extrêmement faible que celle-ci puisse entraîner la propagation du cancer. Pour certaines tumeurs, il est en effet impossible de pratiquer une biopsie en toute sécurité sans que les cellules cancéreuses se propagent; ce phénomène est parfois appelé « ensemencement des cellules tumorales ». Dans ces cas, les médecins évitent de procéder à des biopsies par forage. On choisira plutôt de retirer complètement la tumeur, sans prélever d’échantillon aux fins de biopsie.

Il n’y a aucune preuve que l’exposition d’une tumeur à l’air libre accélère son développement ou entraîne sa propagation à d’autres parties du corps.

La Société canadienne du cancer a à cœur de fournir aux Canadiens des renseignements de première importance à propos du risque de cancer et continuera à suivre de près la recherche dans ce secteur.


Voir plus de mythes

A-|A|A+

Histoires

Catherine Coulson Peu à peu, j’ai pris conscience que moi aussi, je pouvais faire partie des survivants.

Plus de détails

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus