Vous êtes ici:
A-|A|A+

Une journée de saine alimentation – au travail

On le sait, il n’est pas toujours facile de bien manger quand les tâches professionnelles nous accaparent. Il suffit d’un peu de planification pour préparer un repas du midi bien équilibré et avoir sous la main de bonnes collations qui vous permettront de tenir le coup toute la journée. Si vous mangez au restaurant, choisissez des plats énergisants plutôt que des aliments qui provoqueront un coup de barre en après-midi. N’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau durant la journée.

Au petit déjeuner
  • yogourt accompagné d'un morceau de fruit ou garni de noix et de graines
  • gruau et fruit frais
  • céréales de grains entiers et lait
  • pain ou minibagels de grains entiers, grillés, avec beurre de noix ou tartinade de fruits
À l’heure du midi 

Les repas très caloriques et riches en matières grasses risquent de vous mettre à plat. Pour éviter la baisse d’énergie en après-midi, optez pour des aliments qui vous en apporteront plutôt que de vous alourdir.

  • sandwich à la viande maigre ou végétarien, et soupes ou bouillons de légumes
  • salade comportant des protéines (thon, œuf dur ou viande grillée), vinaigrette à part
  • sandwiche ouvert ou roulé, fait de pain de grains entiers
  • bol de riz avec légumes et viande maigre
  • restes de la veille (pâtes, mijotés, caris, sautés ou autres)
À la collation

Pour conserver votre le même niveau d’énergie tout le long de la journée, prévoyez des en-cas santé.

  • bâtonnets de légumes et pitas de blé entier avec houmous, sauce tzatziki ou trempette de haricots noirs
  • fruits frais et barres granolas
  • maïs soufflé nature
  • mélange montagnard non salé
  • barres-collations de grains entiers
Si vous participez à un congrès ou à une réunion avec repas
  • Évitez les beignets, les muffins géants et les gros biscuits. Choisissez plutôt un fruit frais ou un yogourt faible en gras.
  • Ignorez les salades déjà préparées, contenant beaucoup de vinaigrette ou de mayonnaise. Préférez les verdures avec vinaigrette faible en gras servie à part.
  • Buvez de l’eau plutôt que des boissons gazeuses et des boissons sucrées. L’eau est essentielle au bon fonctionnement de votre organisme.
  • Préférez le lait à la crème dans votre thé ou votre café.
  • Ne mangez pas parce qu’il y a de la nourriture devant vous ou pour passer le temps durant les pauses. Si vous n’avez pas faim, délassez-vous en bougeant au lieu de grignoter.

Découvrez des articles connexes

Portrait de l’assiette idéale

Les légumes et les fruits peuvent aider à prévenir le cancer

Les fibres, incontournables ingrédients d’une saine alimentation

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+