Par le passé, la plupart des médicaments anticancéreux étaient administrés par voie intraveineuse à l’hôpital et couverts par le gouvernement. Aujourd’hui, beaucoup de nouveaux médicaments anticancéreux sont pris à la maison. En fait, on estime que plus de 50 % des nouveaux médicaments anticancéreux sont formulés pour être administrés à la maison. Ceci a plusieurs avantages incluant moins de déplacements pour les patients et la facilité d’administration; cependant, les patients affrontent souvent des obstacles pour avoir accès à ces médicaments.
En Ontario, les médicaments anticancéreux pris à la maison ne sont pas financés par les mêmes programmes que les médicaments administrés à l’hôpital. La couverture provient d’un mélange d’assurance privée (qui demande souvent une participation aux coûts ou qui a des limites), de paiements par le patient ou de programmes provinciaux pour certains groupes.
Un patient pourrait avoir besoin d’autant que 6 programmes de médicaments pour couvrir le coût de son traitement. Le processus pour obtenir l’autorisation et le remboursement des médicaments anticancéreux approuvés exigent beaucoup de temps, peut-être fatiguant et accablant. Malheureusement, il peut aussi retarder ou empêcher l’accès aux médicaments anticancéreux. Nous nous préoccupons aussi du fait que 1 patient sur 6 en Ontario rapporte que ses dépenses personnelles sont importantes ou impossibles à gérer.
La Société canadienne du cancer croit que tous les Canadiens devraient avoir accès aux médicaments anticancéreux sans difficulté financière, peu importe où ils vivent. Affronter un diagnostic de cancer et le traitement est déjà assez difficile; les patients et leur famille ne devraient pas avoir à affronter le stress supplémentaire d'essayer de déterminer comment financer leurs médicaments.
Apprenez-en plus et dites à votre député provincial que nous devons passer à l’action pour financer les médicaments anticancéreux pris à la maison.
PASSEZ À L’ACTION