La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie
Du soutien pour les proches aidants du Canada
Au fur et à mesure de l’accroissement et du vieillissement de sa population, le Canada doit affronter de nouveaux défis, notamment une augmentation du nombre de cas de cancer. De fait, un Canadien sur deux devrait recevoir un diagnostic de cancer au cours de sa vie, et environ 25 % d’entre eux mourront des suites de la maladie, ce qui fait du cancer la principale cause de décès au pays. Cette réalité ajoute une pression croissante sur les familles, les prestataires de soins de santé, ainsi que l’économie de notre pays. Le cancer coûte déjà plus de 17 milliards de dollars par année aux Canadiens.
Dans ce contexte, il est particulièrement important que le Canada mette en place les politiques nécessaires pour soutenir les Canadiens qui sont touchés par le cancer, et leurs proches qui doivent s’absenter du travail afin de prendre soin d’eux. Les proches aidants sont la colonne vertébrale de notre système de santé. Selon des données de Statistique Canada, en 2012, près de 8,1 millions de particuliers (soit 28 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus) ont pris soin d’un membre de leur famille ou d’un ami atteint de problèmes de santé à long terme, atteint d’un handicap ou ayant des besoins reliés à l’âge.
Il est également d’une importance capitale d’apporter un soutien approprié aux proches aidants si notre système de santé doit s’orienter davantage vers des services à domicile ou dans la communauté, une approche qui est souvent préférable pour les patients et leurs familles, et qui est susceptible de réduire les coûts élevés associés aux soins hospitaliers.
Histoires
Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.