Vous êtes ici:

Questions d’ordre pratique

Quand on a le cancer, bien des choses peuvent sembler nous échapper. Vous aurez peut-être des inquiétudes quant à votre emploi. Ou encore, vous vous demanderez où trouver l’argent pour obtenir de l’aide à la maison ou pour adapter votre domicile à vos nouveaux besoins physiques. Vous devrez peut-être repenser complètement certains aspects de votre vie, comme les voyages et les vacances.  

Prenez en main ce que vous pouvez. Le fait de vous organiser ou de planifier pour l’avenir peut vous aider, vous et les vôtres, à mieux composer avec la situation. Vous aurez ainsi la tête plus tranquille, sachant que certaines choses sont maintenant réglées.

Vérifiez vos assurances

Renseignez-vous sur votre assurance maladie, si ce n’est déjà fait. Si vous avez une assurance invalidité privée ou profitez d’une assurance offerte par votre employeur, prenez connaissance des modalités de couverture. Assurez-vous de bien comprendre :

  • ce que votre assurance va continuer de payer et ce que vous devrez payer
  • s’il y a un délai de carence avant le début des prestations d’invalidité
  • s’il y a un plafond (montant maximal versé) annuel ou à vie pour les prestations

Classez vos documents importants

Assurez-vous que vos proches savent où trouver vos papiers importants, par exemple vos directives de fin de vie et votre testament. Cela leur simplifiera la tâche s’ils en ont besoin. Mettre en ordre ce genre de documents n’a rien à voir avec le cancer – toute personne adulte devrait le faire.

Conservez vos documents originaux dans un coffre à l’épreuve du feu ou un coffret de sûreté, ou confiez-les à votre avocat. Si vos papiers importants sont dans un coffret de sûreté, assurez-vous qu’un membre de la famille ou un ami puisse y avoir accès. Remettez des copies de vos documents à vos proches ou à des professionnels de la santé.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Shawn Li Je suis infiniment reconnaissant envers la Société canadienne du cancer pour son soutien à ma recherche par une Subvention pour l’innovation.

Plus de détails

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus