Vous êtes ici:

Cancer avancé

On dit d’un cancer qu’il est avancé lorsque la guérison est peu probable. Dans un tel cas, les soins seront axés différemment, non seulement au niveau physique mais aussi sur le plan affectif ou pratique.

Vous avez peut-être aussi entendu d’autres termes (secondaire, métastatique, terminal ou de stade final) pour désigner un cancer avancé.

Il est impossible de connaître ou de prédire combien de temps une personne peut vivre avec un cancer avancé. Certains vivent beaucoup plus longtemps que prévu alors que d’autres décèdent plus tôt qu’on aurait pu s’y attendre. Votre équipe de soins aura peut-être une idée de votre espérance de vie, en fonction de votre état de santé général et du type de cancer dont vous êtes atteint, mais il ne s’agit pas d’une science exacte.

Aller de l’avant

Accepter le diagnostic et s’adapter à la vie avec un cancer avancé prend souvent du temps – pour la personne atteinte, mais aussi pour ses proches. Accepter ne signifie pas laisser tomber. C’est plutôt prendre le contrôle de votre vie et vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous.

Cette étape de la maladie est pour certains une période où ils se permettent d’espérer que les choses iront bien, tout en se préparant au pire. Se préparer au pire peut consister à rédiger un testament, à nommer un curateur ou à discuter de ses volontés pour les funérailles ou la cérémonie commémorative.

Plusieurs personnes constatent que l’acceptation de la maladie apporte aussi des émotions positives, ce qui permet de créer un équilibre avec les sentiments plus difficiles. Elles apprennent alors à apprécier la vie autrement, en donnant la priorité au confort de même qu’à tout ce qui peut apporter de la joie et du plaisir au quotidien.

Peut-être n’accepterez-vous jamais totalement la situation, et c’est tout à fait votre droit. Il vous appartient de vivre votre vie comme vous l’entendez, jusqu’à la fin. Ce n’est pas nécessairement facile à accepter pour l’entourage; l’important est que tous fassent de leur mieux pour respecter l’individualité de l’autre tout en continuant d’aller de l’avant, ensemble.

Avec le temps, vous trouverez peut-être aussi une forme d’espoir. Plusieurs personnes constatent avec étonnement que l’espoir, au lieu de disparaître, prend une nouvelle dimension au fil de la maladie. L’espérance d’une guérison peut ainsi faire place à l’anticipation d’un sentiment de paix et de plénitude, d’un moment de bonheur ou tout simplement d’une bonne journée. Il vous permet de voir, concrètement, que vous pouvez encore accomplir des activités et des réalisations ayant un sens pour vous. Cet espoir peut vous aider à traverser les moments difficiles et à préserver votre dignité.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr David Malkin, chercheur Le Dr David Malkin contribue à accroître la survie des patients grâce au dépistage.

Plus de details

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus