Hystérectomie

L'hystérectomie est une chirurgie pratiquée pour enlever l'utérus. On peut aussi enlever au même moment d'autres organes comme le col de l'utérus, les ovaires, les trompes de Fallope, les ganglions lymphatiques et des parties du vagin.

Pourquoi on fait une hystérectomie

On peut faire une hystérectomie pour :

  • traiter des cancers des organes reproducteurs féminins;
  • traiter des états précancéreux du col de l’utérus qui n’ont pas disparu après d’autres types de traitements;
  • établir le stade des cancers des organes reproducteurs féminins afin de savoir jusqu'où ils se sont propagés;
  • traiter des états précancéreux des organes reproducteurs féminins qui n’ont pas bien réagi à d’autres types de traitements.

Types d’hystérectomie

Il existe différents types d’hystérectomie. Le type de chirurgie qu’on vous recommandera dans le cadre de votre traitement contre le cancer dépend du type de tumeur et de sa taille, du stade du cancer, de votre âge, des autres traitements que vous avez reçus et de votre état de santé global.

Lors de l’hystérectomie totale, on enlève l'utérus et le col de l'utérus. L'hystérectomie totale est aussi appelée hystérectomie simple.

Lors de l’hystérectomie subtotale, on enlève l’utérus mais on laisse le col de l’utérus en place.

Lors de l'hystérectomie radicale, on enlève l'utérus, le col de l'utérus, la partie la plus haute du vagin située juste sous le col ainsi que les ligaments voisins qui soutiennent l’utérus. Il arrive souvent qu’on enlève également les ganglions lymphatiques du bassin qui sont tout près dans le cadre du processus de stadification.

Ablation des ovaires et des trompes de Fallope

On enlève parfois un ovaire ou les deux ainsi qu’une trompe de Fallope ou les deux lors de l’hystérectomie. L’ablation des ovaires et des trompes de Fallope est appelée salpingo-ovariectomie. Lors de la salpingo-ovariectomie bilatérale (SOB), on enlève les deux ovaires et les deux trompes de Fallope. Lors de la salpingo-ovariectomie unilatérale, on enlève seulement un ovaire et une trompe de Fallope.

On a recours à la salpingo-ovariectomie pour traiter les cancers de l’ovaire et de la trompe de Fallope ou dans le cadre du processus de stadification des cancers de l’utérus.

Comment se déroule l’hystérectomie

L'hystérectomie se déroule le plus souvent à l'hôpital sous anesthésie générale (vous serez inconsciente) ou rachidienne ou encore péridurale (vous serez éveillée mais vous ne ressentirez pas ce qui se passe). Vous resterez à l’hôpital pendant quelques jours, peu importe le type d’hystérectomie pratiqué. Votre médecin pourrait vous prescrire des antibiotiques pour prévenir l’infection ainsi que des antidouleurs.

On peut faire différentes incisions lors de l’hystérectomie:

Lors de l'hystérectomie abdominale, on fait une grande incision dans l'abdomen.

Lors de l'hystérectomie par laparoscopie, on se sert d’un instrument mince semblable à un tube muni d’une lumière et d’une lentille, soit un laparoscope. Il permet au chirurgien d’observer les organes à enlever. Le laparoscope et les outils chirurgicaux utilisés pour enlever du tissu sont insérés dans de petites incisions pratiquées dans l’abdomen. On enlève souvent l’utérus par le vagin.

La chirurgie robotique peut aussi permettre d’enlever l’utérus. On la fait également par laparoscopie, mais le chirurgien est assis à un poste situé près de la table d’opération et il utilise un ordinateur pour déplacer les bras robotiques fixés à des instruments chirurgicaux.

Lors de l'hystérectomie vaginale, on fait de petites incisions dans la partie supérieure du vagin. On enlève ensuite l'utérus par le vagin. On peut y avoir recours pour traiter un cancer précoce du col de l'utérus ou de l'utérus.

Les femmes qui ont une hystérectomie vaginale ou une hystérectomie par laparoscopie se rétablissent généralement plus vite et reprennent plus tôt leurs activités régulières que les femmes qui ont une hystérectomie abdominale. Se rétablir complètement d’une hystérectomie abdominale prend de 6 à 8 semaines.

Pour vous aider à vous remettre de la chirurgie, reposez-vous beaucoup au cours des 2 à 4 premières semaines qui suivent la chirurgie et ne soulevez pas d’objets lourds (plus de 20 lb) au cours des 4 à 6 premières semaines qui suivent la chirurgie.

Demandez à votre médecin quand il n’y aura plus de danger d’augmenter votre niveau d'activité et quand vous pourrez retourner au travail. Il vous indiquera également quand il n’y aura plus de danger à conduire, à faire des exercices intenses ou vigoureux, à reprendre des bains et à avoir des relations sexuelles.

Effets secondaires

Peu importe le traitement, il est possible que des effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes de la même façon. Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type d'hystérectomie qu’on vous fait et de votre état de santé global.

Les effets secondaires à court terme peuvent se manifester lors de l'hystérectomie, tout de suite après ou seulement quelques semaines plus tard. En général, ils sont temporaires. Ces effets peuvent être les suivants :

  • douleur;
  • saignements;
  • infection;
  • pneumonie;
  • troubles de la vessie;
  • constipation;
  • caillots sanguins dans les jambes ou les poumons.

Les troubles de la vessie à court terme peuvent comprendre la perte de la sensation de devoir uriner ou l’incapacité de vider complètement sa vessie. Certaines femmes peuvent aussi avoir des troubles de la vessie à long terme.

Les effets secondaires à long terme peuvent apparaître des mois ou des années après l’hystérectomie et durer longtemps. Si on vous fait une hystérectomie, vous serez stérile (incapable de tomber enceinte) puisqu’on aura enlevé votre utérus. Vous pouvez aussi avoir :

  • une accumulation de lymphe dans les jambes ou l’abdomen si les ganglions lymphatiques du bassin ont été enlevés (lymphœdème);
  • une faiblesse des muscles et des ligaments qui soutiennent le vagin, la vessie et le rectum;
  • un rétrécissement du vagin (possible après une hystérectomie radicale);
  • un blocage de l'intestin causé par des bandes de tissu cicatriciel (adhérences);
  • une ménopause provoquée par le traitement si vous êtes préménopausée et si on a enlevé vos ovaires.

Apprenez-en davantage sur la sexualité et le cancer, les troubles sexuels chez la femme et la ménopause provoquée par le traitement.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society . Cervical Cancer . 2016 : https://www.cancer.org/.
  • British Columbia Ministry of Health . HealthLink BC . 2017 : https://www.healthlinkbc.ca/.
  • Kunos CA, Abdul-Karim FW, Dizon DS, Debernardo R . Cervix uteri. Chi DS, Dizon DS, Berchuck A, and Yashar C (eds.). Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 7th ed. Philadelphia: 2017: 20: 467 - 510.
  • Oleszewski K . Cervical cancer. Yarbro CH, Wujcki D, Holmes Gobel B, (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jones and Bartlett Learning; 2018: 50: 1397 - 1421.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society