Vous êtes ici:

Toucher rectal (TR)

Le toucher rectal (TR) est un examen lors duquel un professionnel de la santé insère un doigt dans le rectum à la recherche de problèmes ou d’anomalies dans la partie inférieure de l’abdomen et le bassin.

Pourquoi on fait un TR

La plupart du temps, on fait un TR dans le cadre de l’examen physique habituel de l’adulte. On y a recours :

  • pour vérifier la prostate de l’homme afin de savoir si elle est enflée ou s’il y a des masses;
  • dans le cadre d’un examen pelvien chez la femme afin de vérifier l’utérus et les ovaires;
  • pour vérifier la présence de problèmes de structures ou d’autres organes du bassin, comme la vessie;
  • pour aider à trouver la cause de symptômes, comme du sang dans les selles, un saignement rectal, des changements aux habitudes intestinales ou urinaires ou bien une douleur au bassin ou à la partie inférieure de l’abdomen;
  • pour vérifier la présence d’hémorroïdes (vaisseaux sanguins enflés près de l’anus ou du rectum) et de masses dans le rectum.

Comment se déroule le TR

Aucune préparation au TR n’est nécessaire.

  • Lors de l’examen, l’homme doit souvent se coucher sur le côté et replier ses genoux sur son thorax. On peut aussi l’examiner alors qu’il est debout, mais qu’il penche sa taille vers l’avant.
  • Lors de l’examen, la femme est allongée sur le dos, les genoux pliés et écartés ou bien elle a les pieds soulevés dans les étriers.
  • On observe la région externe de l’anus pour savoir s’il n’y a pas d’hémorroïdes, de petites fentes ou déchirures dans la peau (fissures) qui entoure l’anus et d’autres anomalies.
  • Le professionnel de la santé insère délicatement un doigt ganté et lubrifié dans le rectum. Il peut se servir de l’autre main pour appuyer légèrement sur la partie inférieure de l’abdomen ou la région pelvienne pour savoir s’il n’y a pas de sensibilité, de durcissement ou de masse.

Vous pourriez ressentir un léger inconfort ou une certaine pression lors de l’examen.

Ce que signifient les résultats

Le TR accompagne habituellement d’autres examens visant à détecter des anomalies. Même si les résultats du TR sont normaux, d’autres examens pourraient être suggérés.

On peut détecter entre autres les anomalies suivantes :

  • enflure de la prostate ou masses ou tumeurs dans la prostate chez l’homme
  • masses ou tumeurs au col de l’utérus, à l’utérus ou aux ovaires chez la femme
  • hémorroïdes, polypes ou fissures au rectum
  • masses ou tumeurs, comme un cancer du rectum

Ce qui se passe si les résultats sont anormaux

Votre médecin peut recommander des examens, des interventions, un suivi ou des traitements supplémentaires.

Considérations particulières pour les enfants

Préparer un enfant à un examen ou à une intervention peut permettre de réduire son anxiété et d’accroître sa collaboration et l’aider à acquérir des habiletés d’adaptation. La préparation comprend l’explication de ce qui va se passer pendant l’intervention, dont ce qu’il verra, ressentira et entendra.

La préparation d’un enfant à un TR dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.

polype

Petite masse qui se développe sur une muqueuse comme celle qui tapisse le côlon, la vessie, l’utérus (matrice), les cordes vocales ou les voies nasales.

La plupart des polypes ne sont pas cancéreux, mais certains peuvent le devenir.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Paulette Hicks Un geste de bonté gratuit posé durant l’une des périodes les plus difficiles dans la vie d’une personne peut avoir beaucoup d’effet.

Plus de details

Investir pour réduire le fardeau du cancer

Icône – tirelire

L’an dernier, la SCC a financé la recherche sur le cancer à hauteur de 40 millions de dollars, grâce à nos donateurs. Découvrez comment vous pouvez aider à réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus