Vous êtes ici:

Changements de la vision

Les changements de la vision sont des changements qui affectent votre capacité de voir. Ils peuvent varier de changements légers, comme une vision un peu floue, jusqu’à la perte complète de la vision.

Causes

Les changements de la vision peuvent être causés par le cancer ou par des traitements du cancer.

Cancer

Le cancer peut entraîner des changements de la vision s’il affecte des parties de l’œil, le nerf optique ou des régions du cerveau associées à la vision. Il s’agit notamment des types de cancer suivants :

  • mélanome de l’œil;
  • lymphome de l’œil;
  • cancer métastatique qui se propage à l’œil à partir d’une autre partie du corps;
  • certains cancers de la tête et du cou (cancer du nasopharynx, cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux);
  • cancers du cerveau.

Les tumeurs cérébrales bénignes (non cancéreuses) peuvent aussi affecter la vision.

Traitements du cancer

Les traitements peuvent entraîner des changements de la vision lorsqu’ils sont administrés pour traiter un cancer de l’œil, un cancer qui affecte des régions situées près de l’œil (comme un cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux) ou une tumeur cérébrale. Les traitements qui peuvent modifier la vision sont la chirurgie et la radiothérapie.

Les traitements administrés pour d’autres types de cancer peuvent aussi engendrer des changements de la vision à cause de la sensibilité des yeux aux effets des médicaments. Ces traitements et médicaments sont les suivants :

  • chimiothérapie – par exemple le cisplatine, le paclitaxel, la vincristine, le fluorouracil;
  • hormonothérapie – par exemple le tamoxifène (Nolvadex-D);
  • traitement ciblé – par exemple le crizotinib (Xalkori), le tramétinib (Mekinist), l’ipilimumab (Yervoy).

Effets secondaires des traitements

Les effets secondaires des traitements du cancer qui suivent sont susceptibles de provoquer des changements de la vision :

  • rétinopathie radique – dommages causés à la rétine par la radiation;
  • neuropathie optique – dommages au nerf optique;
  • glaucome – maladie de l’œil qui endommage le nerf optique;
  • cataracte – opacification du cristallin;
  • uvéite – inflammation dans l’œil.

Symptômes

Les symptômes des changements de la vision peuvent varier selon leur cause et d’autres facteurs. Ce sont entre autres ceux-ci :

  • vision légèrement floue;
  • vision très floue;
  • vision double;
  • corps flottants (taches en mouvement dans le champ de vision);
  • sensibilité à la lumière (photophobie);
  • difficulté à voir la nuit (cécité nocturne);
  • perte de la vision de côté (vision périphérique);
  • perte partielle de la vision;
  • perte totale de la vision.

Si les symptômes s’aggravent ou ne disparaissent pas, mentionnez-le à votre médecin ou à votre équipe de soins sans attendre au prochain rendez-vous fixé.

Certains changements de la vision sont temporaires et disparaissent une fois le traitement terminé. D’autres sont permanents. Les changements de la vision peuvent affecter la lecture, l’écriture, la conduite automobile, le travail et d’autres aspects de votre vie quotidienne. Ces problèmes s’atténuent habituellement au fur et à mesure que vous vous adaptez aux changements de votre vision et que vous apprenez à composer avec la situation.

Diagnostic

Votre médecin tentera de trouver la cause des changements de votre vision. Vous pourriez devoir consulter un ophtalmologiste (médecin spécialisé dans le traitement des troubles oculaires).

Vous aurez peut-être à passer les examens suivants :

  • différents types d’examens de l’œil;
  • un examen neurologique.

Gestion des changements de la vision

Votre équipe de soins peut vous proposer différentes méthodes pour vous aider à gérer les changements de votre vision. Si vos symptômes sont un effet secondaire d’un médicament que vous prenez pour un cancer, votre médecin pourrait cesser de vous l’administrer.

Il existe des traitements pour certains changements de la vision, mais pas pour d’autres.

Médicaments

Votre médecin pourrait vous prescrire un inhibiteur du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF) (un type de traitement par inhibiteur du facteur de croissance) afin de traiter une rétinopathie radique ou une neuropathie optique. Ce médicament est injecté dans l’œil.

D’autres médicaments peuvent être prescrits pour traiter le glaucome. La plupart de ces médicaments se présentent sous forme de gouttes oculaires.

On pourrait avoir recours à des stéroïdes pour traiter des états inflammatoires de l’œil qui affectent votre vision.

Chirurgie

La chirurgie peut aider à atténuer certains changements de la vision. La chirurgie au laser peut être utilisée pour traiter le glaucome. La chirurgie de la cataracte consiste à retirer le cristallin de l’œil et à le remplacer par une lentille artificielle.

Lentilles ophtalmiques

Vous pourriez devoir porter des lunettes ou des verres de contact pour aider à corriger votre vision.

Conseils généraux

Assurez-vous d’informer votre équipe de soins des changements de votre vision. Les mesures suivantes pourraient vous aider à atténuer ces changements.

  • Utilisez une aide visuelle, comme une loupe, pour faciliter la lecture des petits caractères.
  • Utilisez un petit magnétophone ou votre téléphone pour enregistrer les choses que vous devez retenir.
  • Lisez des livres en gros caractères ou écoutez des livres audio.
  • Utilisez un clavier d’ordinateur à gros caractères.
  • Augmentez la taille des caractères à l’écran de votre ordinateur et de votre téléphone afin qu’ils soient plus faciles à lire.

Photophobie

  • Évitez les lumières vives.
  • Portez des lunettes de soleil lorsque vous êtes à l’extérieur ou que vous passez d’un endroit sombre à un endroit éclairé.

Cataractes

  • Lisez sous une lumière vive.
  • Portez des lunettes pour améliorer votre vision.

Soutien à la perte de la vision

La Fondation INCA (Institut national canadien pour les aveugles) fournit de l’information et des ressources à propos de la perte de vision. Cet organisme peut vous donner des conseils pratiques qui vous aideront à vous adapter aux changements de votre vision. Il offre aussi de la formation sur des technologies et des produits spécialisés qui rendent la vie plus facile aux personnes atteintes d’une perte de la vision. Une perte de vision ne signifie pas que vous aurez une moins bonne qualité de vie ou que vous cesserez d’être indépendant et capable de faire vos activités habituelles. Apprenez-en davantage sur la Fondation INCA.

Soutien affectif

Les changements de votre vision ou la perte de vision peuvent provoquer un choc, la colère, la tristesse et la frustration. Le temps et la patience sont nécessaires pour faire face à ces émotions, mais elles devraient s’atténuer au fur et à mesure que vous vous adaptez aux changements de votre vision.

Pour apprendre à composer avec les changements de l’estime de soi et de l’image corporelle, ou à vivre avec un œil artificiel, consultez la page sur les soins de soutien pour le cancer de l’œil.

nerf optique

Nerf qui fait circuler les messages de la rétine (tissu nerveux situé à l’arrière de l’oeil qui reçoit les images) au cerveau.

nerf optique

Nerf qui fait circuler les messages de la rétine (tissu nerveux situé à l’arrière de l’oeil qui reçoit les images) au cerveau.

inflammation

Réaction de protection du corps en réponse à une blessure ou à une infection qui se manifeste par les symptômes suivants : rougeur, enflure, douleur et chaleur de la région touchée.

traitement par inhibiteur du facteur de croissance

Traitement qui consiste à tenter de bloquer les facteurs de croissance afin d’empêcher la croissance des cellules cancéreuses.

Les facteurs de croissance sont naturellement présents dans le corps. Certaines cellules cancéreuses peuvent les utiliser pour favoriser leur propre croissance.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Mani Larijani Étudier en 3D une protéine qui cause le cancer

Plus de details

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus