Vous êtes ici:

Troubles de la déglutition

Certains types de cancer ou de traitements du cancer peuvent affecter la tête et le cou et rendre la déglutition (action d’avaler) difficile. Il se peut que vous ayez du mal à manger ou à boire en raison de troubles de la déglutition. Ces troubles portent aussi le nom de dysphagie.

Causes

Les troubles de la déglutition peuvent être causés par une tumeur qui bloque la gorge ou l’œsophage. Ils peuvent aussi résulter des traitements du cancer, dont la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.

La chimiothérapie et la radiothérapie, en particulier à la tête, au cou et au haut du thorax, peuvent causer les effets suivants :

  • enflure douloureuse des muqueuses tapissant la bouche (stomatite), la gorge (mucosite) et l’œsophage (œsophagite);
  • sécheresse de la bouche (xérostomie);
  • infections de la bouche ou de l’œsophage;
  • enflure ou resserrement de la gorge ou de l’œsophage.

La chirurgie peut causer des changements physiques à la bouche, à la mâchoire, à la gorge ou à l’œsophage qui rendent la déglutition difficile. Elle risque également de causer l’enflure ou le resserrement de la gorge ou de l’œsophage.

Symptômes

Les symptômes de la dysphagie peuvent varier selon leur cause et d’autres facteurs. Ces symptômes sont entre autres les suivants :

  • toux, étouffement, haut-le-cœur ou vomissement lorsqu’on avale;
  • sensation que les aliments restent collés dans la gorge;
  • difficulté à commencer à avaler;
  • difficulté à faire circuler la nourriture de la bouche à la gorge;
  • coincement des aliments dans les joues;
  • douleur dans la gorge.

Si les symptômes s’aggravent ou ne disparaissent pas, mentionnez-le à votre médecin ou à votre équipe de soins sans attendre au prochain rendez-vous fixé.

Diagnostic

Votre médecin, une diététiste et un orthophoniste tenteront de trouver la cause de votre dysphagie. Vous pourriez passer une radiographie spéciale appelée évaluation de la déglutition. Cet examen aide à comprendre pourquoi vous éprouvez de la difficulté à avaler et à déterminer le traitement approprié.

Gestion des troubles de la déglutition

Une fois qu’elle connaît la ou les causes de votre difficulté à avaler, votre équipe de soins peut vous proposer des façons de la traiter. Vous pouvez aussi essayer les méthodes suivantes pour mieux gérer votre dysphagie.

Parlez à votre équipe de soins

Demandez à votre équipe de soins, en particulier à la diététiste, des suggestions pour composer avec les troubles de la déglutition. Avisez votre équipe de soins si vous commencez à avoir mal quand vous avalez. Il est parfois possible de prescrire des rince-bouche analgésiques ou d’autres médicaments. Un orthophoniste peut vous aider à apprendre comment utiliser les muscles de votre bouche et de votre gorge pour faciliter la déglutition et éviter de vous étouffer et d’avoir des haut-le-cœur quand vous mangez. On pourrait également vous suggérer des techniques de déglutition particulières pour vous permettre d’avaler sans risque.

Changez votre alimentation et votre façon de manger

Voici quelques idées pour changer votre alimentation et votre façon de manger :

  • Choisissez des aliments mous ou lisses, comme le yogourt et la purée de pommes de terre.
  • Ajoutez de la sauce aux aliments afin de les rendre plus faciles à avaler.
  • Optez pour des aliments riches en protéines et en calories, comme les poudings, les laits frappés et les potages.
  • Trempez les aliments secs et croustillants comme les biscuits ou le pain grillé dans du lait, du café ou du thé afin de les ramollir.
  • Évitez de consommer des aliments secs et durs comme les croustilles, les bretzels ou les craquelins.
  • Coupez votre nourriture en petits morceaux ou utilisez un mélangeur ou un robot culinaire pour hacher les aliments difficiles à mastiquer.
  • Prenez de petites bouchées et avalez chacune complètement avant d'en prendre une autre.
  • Épaississez les liquides en y ajoutant des légumes ou des fruits en purée, des pommes de terre instantanées, de la fécule de maïs, des céréales de riz pour bébé ou des épaississants commerciaux. Cela peut rendre les liquides plus faciles à avaler.
  • Mangez des aliments froids pour aider à engourdir la douleur, ou des aliments qui sont à la température ambiante.
  • Limitez votre consommation d’aliments épicés (comme le cari et les piments) ainsi que d’aliments acides (comme les agrumes et les boissons gazeuses), car ils peuvent irriter le revêtement de la bouche, de la gorge ou de l’œsophage.
  • Évitez l’alcool et le tabac.
  • Limitez votre consommation d’aliments ou de boissons à teneur élevée en sucre. Ils peuvent accroître votre risque de carie dentaire, en particulier si vous avez la bouche sèche.
  • Assoyez-vous droit lorsque vous mangez.
  • Prenez votre temps et évitez les distractions, par exemple les conversations, lorsque vous mangez.
  • Avant de changer votre alimentation et votre façon de manger, consultez une diététiste afin de vous assurer que cela ne présente pas de risque pour vous.

Alimentation par sonde

L’alimentation par sonde est un moyen d’acheminer des liquides nutritifs directement dans votre estomac ou votre intestin par un tube mince et flexible. Si vos troubles de la déglutition s'aggravent, votre équipe de soins pourrait suggérer l'utilisation d'une sonde d'alimentation jusqu’à ce qu’il vous soit plus facile d’avaler. Une sonde d’alimentation peut vous aider à répondre à vos besoins nutritionnels lorsqu’il est trop difficile pour vous de manger ou de boire, en particulier si vous avez perdu beaucoup de poids.

Apprenez-en davantage au sujet de l’alimentation par sonde et l’alimentation par intraveineuse (IV).

Où trouver du soutien

Réapprendre à avaler peut être très difficile. Certaines personnes se sentent réconfortées par le soutien émotif et pratique que peuvent leur apporter d’autres personnes ayant vécu des expériences similaires. L’International Association of Laryngectomees offre des groupes de soutien au Canada.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.