Tumeur de Wilms

Vous êtes ici:

Traitements de la tumeur de Wilms

Si votre enfant est atteint d’une tumeur de Wilms, l’équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour lui. Il se basera sur la santé de votre enfant et des renseignements spécifiques sur le cancer. Quand l’équipe de soins décide quels traitements proposer pour une tumeur de Wilms, elle prend en considération les éléments suivants :

  • type de tumeur de Wilms (histologie favorable ou anaplasique)
  • stade de la tumeur de Wilms
  • âge de votre enfant
  • état de santé global de votre enfant
  • changements dans les chromosomes

Il y a deux approches principales pour traiter la tumeur de Wilms. En Amérique du Nord, la plupart des enfants sont traités selon les protocoles de la National Wilms Tumour Study (NWTS) et du Children’s Oncology Group (COG). On a recours à cette approche au Canada. En Europe et dans d’autres parties du monde, la plupart des enfants sont traités selon les protocoles de l’International Society of Pediatric Oncology (SIOP). La différence principale entre ces protocoles est que la NWTS et le COG recommandent habituellement de commencer par enlever la tumeur au rein ou d’en faire la biopsie alors que la SIOP recommande généralement d’administrer d’abord une chimiothérapie selon les résultats de l’imagerie.

On peut proposer une association des traitements suivants pour une tumeur de Wilms.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal de la tumeur de Wilms. On peut associer une chimiothérapie ou une radiothérapie à la chirurgie.

La néphrectomie radicale est la chirurgie qu’on pratique le plus souvent pour enlever tout le rein.

La néphrectomie partielle est parfois pratiquée. On enlève alors la tumeur ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour. On n’y a habituellement pas recours pour la tumeur de Wilms.

Chimiothérapie

On administre souvent une chimiothérapie pour traiter la tumeur de Wilms. La chimiothérapie est l’emploi de médicaments anticancéreux pour détruire les cellules cancéreuses. On peut l’administrer avant ou après la chirurgie.

Radiothérapie

On peut administrer une radiothérapie pour traiter une tumeur de Wilms plus avancée. En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On peut l’administrer avant ou après la chirurgie.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux enfants atteints de cancer. Votre enfant devra avoir régulièrement des visites de suivi. Ces visites permettent à l’équipe de soins de surveiller ses progrès et de savoir comment il se rétablit du traitement.

Essais cliniques

On peut traiter les enfants atteints de cancer en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur le traitement à son équipe de soins.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Barbara Triggs Raine Des rongeurs qui nous fournissent des armes contre le cancer

Plus de details

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus