Ressources pour faire face au cancer pendant la pandémie de COVID-19.
Traitements du cancer de l’estomac de stade 0
En présence d’un cancer de l’estomac de stade 0, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chirurgie
La chirurgie est le traitement standard du cancer de l’estomac de stade 0.
Résection muqueuse endoscopique
La résection muqueuse endoscopique (RME) est une chirurgie très spécialisée qui permet de traiter un petit (moins de 2 cm) cancer de l’estomac de stade précoce (comme le stade 0) qui ne s’est pas propagé en profondeur dans le revêtement interne (muqueuse) de l’estomac. Pour faire la RME, on glisse un endoscope dans la bouche et on le fait descendre par la gorge jusqu’à l’estomac.
Résection limitée
Une résection limitée est une chirurgie lors de laquelle on enlève une partie de la paroi gastrique comprenant la région anormale ainsi qu’une marge de tissus sains.
Gastrectomie
La gastrectomie, une chirurgie par laquelle on enlève une partie ou la totalité de l’estomac, est le type de chirurgie le plus fréquemment employé pour traiter le cancer de l’estomac de stade 0.
Curage ganglionnaire
En présence d’un cancer de l’estomac de stade 0, un curage ganglionnaire peut être fait pour enlever les ganglions lymphatiques entourant l’estomac.
Essais cliniques
On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer de l’estomac. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.
Instrument mince semblable à un tube muni d’une source lumineuse et d’une lentille qui sert à examiner ou à traiter des organes ou des structures du corps.
L’endoscope peut être flexible ou rigide. Il peut être doté d’un outil servant à prélever du tissu devant être examiné. Les endoscopes spécialisés peuvent être équipés d’autres accessoires conçus pour l’examen ou le traitement d’organes ou de structures spécifiques du corps.
On nomme chaque endoscope spécialisé selon l’organe ou la structure qu’il permet d’examiner ou de traiter.