La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie
Si le cancer de l’estomac se propage
Des cellules cancéreuses peuvent se propager de l’estomac jusqu’à d’autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.
Comprendre comment un type de cancer a l’habitude de croître et de se propager aide votre équipe de soins à planifier votre traitement et vos soins futurs. Si le cancer de l’estomac se propage, il peut le faire dans les structures suivantes :
- pancréas
- rate
- côlon
- intestin grêle
- foie
- mésentère (replis de tissus qui maintiennent les organes abdominaux en place)
- épiploon
- diaphragme
- paroi abdominale
- œsophage
- glandes surrénales;
- ganglions lymphatiques dans l’abdomen ou autour ou au-dessus de la clavicule gauche (ganglions de Troisier ou de Virchow)
- foie
- poumon
- os
- peau
- ovaires (tumeur de Krukenberg)
- région autour du nombril (ganglion de sœur Mary Joseph)
- utérus
- région pelvienne autour du rectum (plaque de Blumer)
- cerveau
Repli du péritoine (membrane tapissant les parois de l’abdomen et du bassin) qui recouvre et soutient les organes et les vaisseaux sanguins situés dans l'abdomen.
Le grand épiploon pend à partir de la partie inférieure de l’estomac, recouvre l’intestin grêle et se fixe au côlon transverse (partie médiane du gros intestin). Le petit épiploon est fixé à la partie supérieure de l’estomac et à la partie inférieure du foie.
Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.