Sarcome des tissus
mous

Vous êtes ici:

Traitements de la récidive de sarcome des tissus mous

La récidive est la réapparition du cancer à la suite du traitement (cancer récidivant). En présence d’une récidive de sarcome des tissus mous, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et du type de sarcome des tissus mous dont vous êtes atteint. Elle discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Les traitements dépendent d’où le cancer est réapparu et de sa propagation à d’autres parties du corps. Votre équipe de soins prendra aussi en considération le type de traitement que vous avez reçu pour la tumeur primitive (première tumeur).

Récidive locale

La récidive locale est la réapparition du cancer dans la même région que la tumeur primitive. On peut proposer les traitements suivants pour une récidive locale du sarcome des tissus mous.

Chirurgie

On fait parfois une chirurgie pour traiter une récidive locale de sarcome des tissus mous. On enlève toute la tumeur et un peu de tissu normal tout autour.

La récidive dans un membre est souvent traitée agressivement. Il faut parfois amputer le membre, en particulier si on a déjà fait une chirurgie de conservation du membre pour traiter la tumeur primitive.

Radiothérapie

On administre souvent une radiothérapie externe après une chirurgie pour traiter une récidive locale. Si on y a déjà eu recours comme traitement de la tumeur primitive, les médecins prennent des précautions particulières pour empêcher que la région traitée reçoive trop de radiation et cause ainsi des problèmes.

Récidive à distance

La récidive à distance, ou cancer métastatique, est la réapparition du cancer dans une partie du corps autre que celle où il a pris naissance. On peut proposer les traitements suivants pour un sarcome des tissus mous qui récidive à distance.

Chimiothérapie

On peut proposer une chimiothérapie si le sarcome des tissus mous récidive dans des organes éloignés de la tumeur, comme les poumons ou le foie.

Chirurgie

On peut parfois enlever par chirurgie un sarcome des tissus mous qui récidive dans un poumon. Cela dépend du nombre de tumeurs, de leur taille et de leur emplacement dans le poumon.

Radiothérapie

On peut proposer une radiothérapie externe pour soulager les symptômes d’un sarcome des tissus mous récidivant qui est avancé. On parle alors de radiothérapie palliative.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un sarcome des tissus mous. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Robert Day Une nouvelle stratégie thérapeutique pour le cancer de la prostate

Plus de details

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus