Tumeurs de l’hypophyse

Vous êtes ici:

L’hypophyse

L’hypophyse est une petite glande de la taille d’un pois qui se trouve à l’intérieur du crâne, sous le cerveau. Comme elle fait partie du système endocrinien, l’hypophyse fabrique de nombreuses hormones différentes qui circulent dans tout le corps. Ces hormones contrôlent certaines fonctions du corps et indiquent à d’autres glandes de fabriquer d’autres hormones.

L’hypophyse est située derrière la fosse nasale, juste au-dessus du sinus (sinus sphénoïdal). L’hypophyse est reliée à une partie du cerveau appelée hypothalamus.

Schéma de l'emplacement de l'hypophyse

L’hypophyse est divisée en 2 parties appelées lobes. La partie avant la plus près du visage se nomme adénohypophyse. La partie qui est derrière est appelée neurohypophyse, et elle est située plus près de l’arrière de la tête. L’hypophyse est entourée d’un os, soit l’os sphénoïde, et elle repose dans une poche appelée selle turcique.

Schéma de l'hypophyse et structures avoisinantes

Hormones hypophysaires

L’hypophyse fabrique 9 hormones différentes. L’adénohypophyse produit des hormones tout comme la neurohypophyse.

Hormones fabriquées par l’adénohypophyse

L’adénohypophyse produit les hormones suivantes.

La corticotrophine (ACTH) indique aux glandes surrénales de fabriquer du cortisol et d’autres hormones stéroïdes. Le cortisol accomplit plusieurs tâches différentes, comme contrôler le taux de sucre sanguin et aider le corps à réagir au stress. L’ACTH est aussi appelée hormone corticotrope.

L’hormone de croissance favorise la croissance de tous les tissus du corps, dont les os et les muscles. Elle est nécessaire à une croissance normale chez l’enfant. Elle aide à conserver les tissus corporels chez l’adulte. L’hormone de croissance est aussi appelée somatotrophine.

La thyréostimuline (TSH) incite la glande thyroïde à fabriquer et à libérer des hormones qui contrôlent la croissance, la température corporelle et la fréquence cardiaque et qui transforment la nourriture en énergie. La TSH est aussi appelée thyrotropine.

L’hormone folliculostimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH) contrôlent les organes sexuels. Chez la femme, la FSH et la LH indiquent aux ovaires de fabriquer les hormones sexuelles femelles appelées œstrogène et progestérone et de contrôler la libération des ovules, soit l’ovulation. Chez l’homme, la FSH et la LH indiquent aux testicules de produire des spermatozoïdes et l’hormone sexuelle mâle appelée testostérone. La FSH et la LH sont des gonadotrophines.

La prolactine stimule le développement des seins et la production de lait après l’accouchement. La prolactine est aussi appelée lactotrophine.

L’hormone mélanotrope (MSH) incite certaines cellules de la peau (mélanocytes) à fabriquer de la mélanine, c’est-à-dire une substance qui donne sa couleur à la peau et qui aide à protéger le corps d’effets nocifs du soleil.

Hormones fabriquées par la neurohypophyse

La neurohypophyse produit les hormones suivantes.

L’hormone antidiurétique (ADH) conserve l’eau dans le corps afin de limiter sa perte. Elle réduit la quantité d’urine produite par les reins et aide à contrôler la pression artérielle. L’ADH est aussi appelée vasopressine.

L’ocytocine indique à l’utérus de se contracter pendant le travail et l’accouchement et aux seins d’évacuer du lait après l’accouchement. Chez l’homme, l’ocytocine fait contracter la prostate.

glande

Organe ou groupe de cellules organisé qui produit ou libère des substances, comme des hormones, de la salive, des sucs digestifs, de la sueur, des larmes ou du lait, pour accomplir différentes fonctions dans le corps.

sinus

Formation anatomique creuse, canal ou conduit à l’intérieur du corps.

Des exemples de sinus incluent des cavités aériennes creusées dans certains os de la face autour du nez et des yeux ou un conduit menant à un abcès (accumulation de pus). Il peut aussi s’agir d’un canal permettant le passage du sang ou de la lymphe.

hypothalamus

Partie de l’encéphale située sous le thalamus qui contrôle la production d’hormones, l’équilibre hydrique, la température du corps et d’autres activités liées au métabolisme.

œstrogène

Hormone sexuelle femelle qui est à l’origine du développement des caractères sexuels féminins (comme les seins) et qui est essentielle à la reproduction.

Les oestrogènes sont produits principalement par les ovaires. De petites quantités d’oestrogène sont aussi sécrétées par les glandes surrénales. Cette hormone peut être fabriquée en laboratoire pour traiter certaines affections ou pour être administrée comme méthode de contraception.

progestérone

Hormone sexuelle femelle dont le rôle est de préparer l'utérus (matrice) pour la grossesse et les seins pour la lactation après l'accouchement.

La progestérone est produite principalement par les ovaires et le placenta. Cette hormone peut aussi être fabriquée en laboratoire et être administrée pour traiter les problèmes menstruels, l’infertilité, les symptômes relatifs à la ménopause et d’autres maladies, ou constituer un type de contrôle des naissances.

testostérone

Hormone sexuelle mâle qui est à l’origine des caractères sexuels mâles (comme la voix basse et la pilosité faciale) et qui stimule le développement de l’appareil reproducteur mâle ainsi que l’activité sexuelle.

La testostérone est produite principalement par les testicules. Une petite quantité de testostérone est aussi sécrétée par les glandes surrénales. Cette hormone peut aussi être fabriquée en laboratoire afin de traiter certaines maladies.

utérus

Organe féminin musculaire et creux, en forme de poire, qui est situé dans le bassin et sert à héberger et à nourrir le foetus durant la grossesse.

Il comprend deux parties : le corps qui est la partie supérieure et la plus large de l’utérus et le col de l’utérus qui est la partie la plus basse et la plus étroite.

L’adjectif utérin ou utérine désigne tout ce qui est relatif à l’utérus, par exemple une tumeur utérine.

L’utérus est communément appelé matrice.

prostate

Glande en forme de châtaigne située juste au-dessous de la vessie et en avant du rectum qui entoure l'urètre (canal servant à évacuer le sperme et l'urine à l'extérieur du corps) et qui produit un liquide contribuant à former le sperme.

La prostate est aussi appelée glande prostatique.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Woman at market in front of CCS poster Il s’agit vraiment d’un programme vital, et nous sommes très reconnaissants envers Husky Energy, qui l’a rendu possible.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus