Neuroblastome

Vous êtes ici:

Traitements du neuroblastome de stade 4S

Il n’y a pas de traitement standard pour le neuroblastome de stade 4S et beaucoup d’enfants n’ont pas besoin de traitement. Si votre enfant ne présente aucun symptôme ni facteur pronostique défavorable, il est possible qu’on n’ait recours qu’à l’observation vigilante, ou surveillance active. Les enfants présentant des symptômes ou des facteurs pronostiques défavorables peuvent être traités par chimiothérapie. À part la biopsie du siège primitif ou du foyer de métastase (emplacement où la maladie s’est propagée), il est possible que la chirurgie ne soit pas nécessaire dans le cas d’un neuroblastome de stade 4S.

Observation vigilante

L’observation vigilante peut être le seul traitement nécessaire chez les enfants atteints d’un neuroblastome de stade 4S qui ne présentent aucun symptôme. Ces tumeurs disparaissent souvent d’elles-mêmes ou bien elles se transforment en ganglioneurome non cancéreux. Si des symptômes apparaissent, les médecins pourraient proposer de la chimiothérapie ou d’autres traitements offerts dans le cadre d’essais cliniques.

Chimiothérapie

On a parfois recours à la chimiothérapie pour traiter le neuroblastome de stade 4S lorsque les enfants présentent des symptômes ou des facteurs pronostiques défavorables.

Les agents chimiothérapeutiques qui peuvent être employés sont les suivants :

  • étoposide (Vepesid, VP-16)
  • cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox)
  • carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ)
  • doxorubicine (Adriamycin)
  • vincristine (Oncovin)

Essais cliniques

De nombreux enfants atteints d’un neuroblastome de stade 4S sont traités dans le cadre d’un essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer qui soient meilleures. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Lisa Barbera Des valeurs de référence canadiennes pour la qualité des soins du cancer en fin de vie

Plus de details

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus