Neuroblastoma

You are here: 

Treatments for high-risk neuroblastoma

The following are treatment options for high-risk neuroblastoma. Your healthcare team will suggest treatments based on your child’s needs and work with you to develop a treatment plan.

Treatment for high-risk neuroblastoma is often aggressive. It usually includes a combination of therapies, including chemotherapy, surgery, radiation therapy, stem cell transplant and biological therapy. Treatment is often divided into the following 3 phases.

Induction is done to try to get the cancer into remission by destroying or removing as much of the cancer as possible. High-dose chemotherapy is given by switching between different combinations of drugs. Surgery may be done after chemotherapy to remove as much of the tumour as possible.

Consolidation is done to try to get rid of any cancer cells that are still in the body. The treatments are more intense than those used in the induction phase. High-dose chemotherapy is given and then followed with stem cell transplant. Radiation therapy may be given to the primary tumour before, during and after high-dose chemotherapy and stem cell transplant.

Maintenance is done to try to lower the chance that the neuroblastoma will come back, or recur. Maintenance often involves retinoids and immunotherapy.

Chemotherapy

Chemotherapy is often used to treat high-risk neuroblastoma. It is usually the first treatment given after surgery to diagnose neuroblastoma. It is used to shrink the tumour, including where it has grown into or is touching nearby organs and structures. Chemotherapy also shrinks the blood vessels that supply the tumour. Shrinking the tumour and its blood vessels make the tumour easier to remove.

Chemotherapy usually involves different combinations of drugs given one after the other. These drugs include:

  • carboplatin (Paraplatin, Paraplatin AQ)
  • cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox)
  • vincristine (Oncovin)
  • doxorubicin (Adriamycin)
  • etoposide (Vepesid, VP-16)
  • cisplatin (Platinol AQ)
  • topotecan (Hycamtin)

Surgery

Surgery is often used to treat high-risk neuroblastoma. It is first used to get tissue samples to diagnose the tumour. Surgery is often done again after chemotherapy to remove as much of the tumour as possible.

Stem cell transplant

Stem cell transplant may be used to treat high-risk neuroblastoma.

Before treatment begins, the healthcare team will harvest and store some of your child’s stem cells. They are usually collected from the blood. The child is then given high-dose chemotherapy to destroy any cancer cells in the body. Sometimes radiation may be given as well.

After high-dose chemotherapy with or without radiation therapy, a stem cell transplant is done to replace the stem cells that were damaged or destroyed by high-dose chemotherapy. The child is given the stem cells that were collected before chemotherapy (called autologous peripheral blood stem cell transplant).

Radiation therapy

Radiation therapy may be used to treat high-risk neuroblastoma. It may be given in preparation for stem cell transplant, after stem cell transplant or both. It may also be given to treat emergencies, such as spinal cord compression, or to treat areas where the cancer has spread (called metastatic sites) that did not respond well to other therapies.

After surgery, radiation therapy is sometimes given to the area from where the tumour was removed (called the tumour bed) even if the entire tumour was completely removed. This is done to destroy any cancer cells that may be left behind after surgery. Radiation therapy to the tumour bed may be given before, during and after high-dose chemotherapy and stem cell transplant.

Sometimes targeted radiation with radioactive metaiodobenzylguanidine (MIBG) is used to treat high-risk neuroblastoma. It may be used along with high-dose chemotherapy and stem cell transplant. This treatment is only available in a few Canadian centers and is only given within a clinical trial.

Retinoids and immunotherapy

Retinoids and immunotherapy may be given after stem cell transplant to treat high-risk neuroblastoma. A combination of drugs is usually given, including 13-cis-retinoic acid (Isotretinoin, Accutane), interleukin-2 (Aldesleukin, Proleukin), sargramostim (Leukine) and dinutuximab (Ch14.18). This may be given within a clinical trial.

Clinical trials

Many children with high-risk neuroblastoma are treated in a clinical trial. Clinical trials look at new and better ways to prevent, find and treat cancer. Find out more about clinical trials.

Stories

Dr Mani Larijani Studying a cancer-causing protein in 3-D

Read more

Great progress has been made

Icon - arrow

Some cancers, such as thyroid and testicular, have survival rates of over 90%. Other cancers, such as pancreatic, brain and esophageal, continue to have very low survival rates.

Learn more

Neuroblastome

Vous êtes ici:

Traitements du neuroblastome de risque élevé

En présence d’un neuroblastome de risque élevé, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. L’équipe de soins suggérera des traitements qui se basent sur les besoins de votre enfant et travaillera en collaboration avec vous pour élaborer un plan de traitement.

Le traitement du neuroblastome de risque élevé est souvent agressif. Il consiste habituellement en une association de traitements comprenant la chimiothérapie, la chirurgie, la radiothérapie, la greffe de cellules souches, les rétinoïdes et l’immunothérapie. Le traitement est souvent divisé en 3 phases : l’induction, la consolidation et l’entretien.

Le traitement d’induction vise à atteindre la rémission en détruisant ou en enlevant le plus de cancer possible. On administre une chimiothérapie à forte dose, en alternant différentes associations médicamenteuses. On peut faire une chirurgie après la chimiothérapie afin d’enlever la plus grande partie possible de la tumeur.

Le traitement de consolidation vise à éliminer toute cellule cancéreuse qui pourrait encore rester dans le corps. Les traitements sont plus intenses que ceux employés lors de la phase d’induction. On administre une chimiothérapie à forte dose suivie d’une greffe de cellules souches. On peut aussi administrer de la radiothérapie pour traiter la tumeur primitive avant, pendant et après la chimiothérapie à forte dose et la greffe de cellules souches.

Le traitement d’entretien vise à réduire le risque que le neuroblastome revienne (récidive). Le traitement d’entretien consiste souvent en des rétinoïdes et de l’immunothérapie.

Chimiothérapie

On a souvent recours à la chimiothérapie pour traiter le neuroblastome de risque élevé. C’est généralement le premier traitement administré après la chirurgie servant à diagnostiquer le neuroblastome. La chimiothérapie sert à réduire la taille de la tumeur, y compris dans les tissus qu’elle a envahis et là où elle touche des structures ou des organes voisins. Elle réduit aussi la taille des vaisseaux sanguins qui nourrissent la tumeur. En réduisant la taille de la tumeur et de ses vaisseaux sanguins, on la rend plus facile à enlever.

La chimiothérapie consiste habituellement en différentes associations médicamenteuses administrées l’une après l’autre. Ces médicaments comprennent les suivants :

  • carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ)
  • cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox)
  • vincristine (Oncovin)
  • doxorubicine (Adriamycin)
  • étoposide (Vepesid, VP-16)
  • cisplatine (Platinol AQ)
  • topotécan (Hycamtin)

Chirurgie

La chirurgie sert souvent à traiter le neuroblastome de risque élevé. On y a d’abord recours pour obtenir des échantillons de tissu lors du diagnostic, puis on en fait habituellement une autre après une chimiothérapie pour enlever la plus grande partie possible de la tumeur.

Greffe de cellules souches

On a parfois recours à la greffe de cellules souches pour traiter le neuroblastome de risque élevé.

Avant le début du traitement, l’équipe de soins collectera certaines cellules souches (habituellement dans le sang) et les entreposera. Votre enfant recevra ensuite une chimiothérapie à forte dose pour détruire toutes les cellules cancéreuses présentes dans son corps. Parfois, on administrera aussi de la radiothérapie.

Après la chimiothérapie à forte dose (associée ou non à la radiothérapie), on effectue la greffe de cellules souches pour remplacer les cellules souches qui ont été endommagées ou détruites par la chimiothérapie. L’enfant reçoit les cellules souches qui avaient été collectées avant la chimiothérapie (greffe autologue de cellules souches du sang périphérique).

Radiothérapie

On a parfois recours à la radiothérapie pour traiter le neuroblastome de risque élevé. Elle peut être administrée avant une greffe de cellules souches, après, ou encore avant et après. On y a aussi recours pour traiter certaines urgences, comme la compression de la moelle épinière, ou les endroits où le cancer s’est propagé (foyers de métastases) et qui n’ont pas bien réagi aux autres traitements.

Après une chirurgie, on administre parfois de la radiothérapie dans la région où l’on a retiré la tumeur (lit tumoral), même si la tumeur avait été enlevée en entier. Cela sert à détruire toutes les cellules cancéreuses qui pourraient rester après la chirurgie. La radiothérapie dirigée vers le lit tumoral peut être administrée avant, pendant et après la chimiothérapie à forte dose et la greffe de cellules souches.

On a parfois recours à la radiothérapie ciblée pour traiter le neuroblastome de risque élevé. Ce traitement utilise de la métaiodobenzylguanidine (MIBG) radioactive. On peut l’employer en association avec la chimiothérapie à forte dose et la greffe de cellules souches. Ce traitement n’est offert que dans le cadre d’un essai clinique dans certains centres canadiens.

Rétinoïdes et immunothérapie

On peut administrer des rétinoïdes et de l’immunothérapie après une greffe de cellules souches visant à traiter le neuroblastome de risque élevé. On a habituellement recours à une association médicamenteuse comprenant de l’acide 13-cis-rétinoïque (isotrétinoïne, Accutane), de l’interleukine 2 (Aldesleukin, Proleukin), du sargramostim (Leukine) et du dinutuximab (Unituxin).

Essais cliniques

De nombreux enfants atteints de neuroblastome de risque élevé sont traités dans le cadre d’un essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de meilleures méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Claude Perreault Mobiliser le système immunitaire pour combattre le cancer

Plus de details

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus