Myélome multiple

Vous êtes ici:

Traitement d’entretien du myélome multiple

On administre habituellement un traitement d’entretien après une greffe de cellules souches. On peut aussi avoir recours à un traitement d'entretien à la suite d’un traitement d'induction chez les personnes qui ne reçoivent pas de greffe de cellules souches. Le médicament d'entretien est habituellement administré en une faible dose pendant une longue période, ce qui aide à maintenir la personne en rémission et à prévenir la récidive. Puisqu’on administre une faible dose de médicament, la quantité d’effets secondaires a tendance à être moindre et la personne est capable d’avoir une meilleure qualité de vie.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé est le principal type de traitement d’entretien du myélome multiple. Les agents ciblés administrés comme traitement d'entretien sont entre autres ceux-ci :

  • Lénalidomide (Revlimid)
  • Bortézomib (Velcade)
  • Thalidomide (Thalomid)

Corticostéroïdes

Les corticostéroïdes sont des hormones stéroïdes qui agissent comme un anti-inflammatoire en réduisant l’enflure et la réaction immunitaire du corps (réaction du système immunitaire aux substances étrangères). Il arrive parfois qu’on associe les corticostéroïdes à des médicaments ciblés ou qu’on les administre au lieu des médicaments ciblés comme traitement d’entretien du myélome multiple. Les corticostéroïdes les plus souvent employés sont entre autres ceux-ci :

  • Dexaméthasone (Decadron, Dexasone)
  • Prednisone

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Rebecca and James Hamm Nous trouvions très important que la collecte se fasse en l’honneur de mon oncle, car c’était un formidable moyen pour nous de lui manifester notre solidarité.

Lisez l’histoire de James et Rebecca

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus