Leucémie chez
l’enfant

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que la leucémie chez l’enfant?

La leucémie est un cancer du sang. Il prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont les plus jeunes cellules sanguines qui se transforment en différents types de cellules sanguines spécialisées.

En se développant, les cellules souches du sang produisent des cellules sanguines immatures appelées blastes, ou cellules blastiques. Les blastes deviennent ensuite des cellules sanguines matures.

Les cellules souches du sang deviennent des cellules souches lymphoïdes ou des cellules souches myéloïdes.

Les cellules souches lymphoïdes se transforment en lymphoblastes qui eux se développent ensuite en lymphocytes. Les lymphocytes sont un type de globule blanc qui aide à combattre les infections et à détruire les cellules anormales. Les 3 types principaux de lymphocytes sont les lymphocytes B (ou cellules B), les lymphocytes T (ou cellules T) et les cellules tueuses naturelles (cellules NK). Les lymphocytes B produisent des anticorps qui aident à combattre les infections. Les lymphocytes T détruisent les cellules endommagées et infectées et indiquent aux lymphocytes B de fabriquer des anticorps. Les cellules NK attaquent les cellules cancéreuses ou les cellules qui sont infectées par un virus.

Les cellules souches myéloïdes se transforment en différents blastes (myéloblastes, monoblastes, érythroblastes et mégacaryoblastes) qui eux se développent ensuite en granulocytes, en monocytes, en globules rouges et en plaquettes. Les granulocytes et les monocytes sont des globules blancs qui détruisent les bactéries et aident à combattre les infections. Les globules rouges transportent l’oxygène vers tous les tissus du corps. Les plaquettes forment des caillots dans les vaisseaux sanguins endommagés afin d’arrêter les saignements.

Dans le cas de la leucémie, il y a une surproduction de blastes. Ces blastes se développent anormalement et ne deviennent pas des cellules sanguines matures. Avec le temps, les blastes prennent la place des cellules sanguines normales, les empêchant ainsi d’accomplir leurs tâches.

Il existe de nombreux types différents de leucémies qui sont d’abord classés selon le type de cellule souche du sang auquel ils ressemblent. La leucémie lymphoïde prend naissance dans les cellules lymphoïdes anormales. La leucémie myéloïde provient des cellules souches myéloïdes anormales.

Les types de leucémies sont ensuite subdivisés en fonction de la rapidité à laquelle la maladie se développe et évolue. La leucémie aiguë débute de manière soudaine et se développe en quelques jours ou quelques semaines. La leucémie chronique se développe lentement au fil des mois ou même des années.

La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est le type de leucémie le plus fréquemment diagnostiqué chez les jeunes enfants. Elle affecte plus souvent les garçons que les filles. La leucémie aiguë myéloblastique (LAM) est moins courante que la LAL.

Des types rares de leucémies chez l’enfant et des troubles de type leucémique peuvent aussi apparaître. Ce sont entre autres la myélopoïèse anormale transitoire (MAT), aussi appelée leucémie transitoire, la leucémie promyélocytaire aiguë (LPA), la leucémie myélomonocytaire juvénile (LMMJ), la leucémie myéloïde chronique (LMC) et le syndrome myélodysplasique (SMD).

Schéma du développement des cellules sanguines

granulocyte

Type de globule blanc qui aide à combattre les infections.

Les 3 types de granulocytes sont les neutrophiles, les éosinophiles et les basophiles.

Le granulocyte est aussi appelé leucocyte granuleux ou leucocyte polymorphonucléaire (LPMN).

monocyte

Type de globule blanc qui aide le corps à combattre les infections en absorbant les bactéries et les autres substances étrangères.

Les monocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse pour être ensuite véhiculés par le sang vers les tissus où ils se développent en macrophages et en cellules dendritiques.

Le monocyte est un type de phagocyte (globule blanc qui entoure et tue les bactéries et les micro-organismes, absorbe les substances étrangères, supprime les cellules vieilles ou endommagées et contribue à la stimulation du système immunitaire).

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Guy Sauvageau Progrès au chapitre de certaines leucémies

Plus de details

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus