Cancer du larynx

Vous êtes ici:

Tumeurs cancéreuses du larynx

Une tumeur cancéreuse du larynx peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le type de cancer du larynx le plus courant est le carcinome épidermoïde. Il représente 95 % de tous les cancers du larynx.

Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde du larynx prend naissance dans les cellules minces et aplaties qui se trouvent dans l’épithélium, ou revêtement interne du larynx.

Le carcinome épidermoïde est classé en fonction de la partie du larynx où le cancer prend naissance :

  • Le carcinome glottique prend naissance dans la région qui contient les cordes vocales.
  • Le carcinome supraglottique prend naissance dans la région située au-dessus des cordes vocales.
  • Le carcinome sous-glottique prend naissance dans la région située sous les cordes vocales.

Tumeurs rares du larynx

Les tumeurs cancéreuses du larynx suivantes sont rares.

Les tumeurs des glandes salivaires accessoires prennent naissance dans les cellules des glandes salivaires accessoires. Celles-ci sont de petites glandes situées sous le revêtement de certaines régions du larynx. Les types de tumeurs comprennent l’adénocarcinome, le carcinome adénoïde kystique et le carcinome mucoépidermoïde. Apprenez-en davantage sur les tumeurs cancéreuses des glandes salivaires.

Le sarcome prend naissance dans les cellules du tissu conjonctif (cartilage). Les types de sarcomes du larynx comprennent le chondrosarcome et le sarcome synovial. Apprenez-en davantage sur les types de sarcomes des tissus mous.

Le mélanome prend habituellement naissance dans la peau, mais il peut apparaître sur des muqueuses qui tapissent la surface intérieure de différentes parties du corps, y compris le larynx. Apprenez-en davantage sur le mélanome.

Le lymphome non hodgkinien prend naissance dans les lymphocytes. Les lymphocytes sont un type de globule blanc. Apprenez-en davantage sur le lymphome non hodgkinien.

Le plasmocytome extramédullaire est un type de myélome multiple qui prend naissance dans les plasmocytes. Apprenez-en davantage sur les types de myélome multiple.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr David Huntsman Risque génétique d’une forme agressive de cancer de l’estomac

Plus de details

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus