Cancer de l'hypopharynx

Vous êtes ici:

Facteurs de risque du cancer de l’hypopharynx

Un facteur de risque est quelque chose comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. Le tabagisme est le plus important facteur de risque du cancer de l’hypopharynx. Le risque et encore plus élevé si vous consommez aussi de l’alcool.

Le cancer de l’hypopharynx est plus fréquent chez l’homme que chez la femme. Ces taux peuvent être plus élevés chez l’homme parce que ces derniers sont plus susceptibles que la femme de consommer du tabac et de l’alcool en grande quantité. On ne diagnostique habituellement pas le cancer de l’hypopharynx avant l’âge de 40 ans. La plupart des gens qui reçoivent ce diagnostic sont âgés entre 55 et 70 ans.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

Facteurs de risque

Fumer du tabac

Boire de l’alcool

Associer le tabagisme avec la consommation d’alcool

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter votre risque de cancer de l’hypopharynx.

Fumer du tabac

Fumer du tabac est le principal facteur de risque du cancer de l’hypopharynx. Toutes les formes de tabagisme, y compris la cigarette, le cigare et la pipe, engendrent une hausse du risque. Le risque augmente selon la quantité de tabac fumée et la durée du tabagisme.

Continuer de fumer après un traitement du cancer de l’hypopharynx augmente le risque d’avoir un autre cancer, ou cancer secondaire, à la tête ou au cou.

Boire de l’alcool

Boire de l’alcool accroît le risque de cancer de l’hypopharynx. Ce risque augmente en fonction de la quantité d’alcool consommée.

Associer le tabagisme avec la consommation d’alcool

L’association du tabac et de l’alcool accroît davantage le risque d’avoir un cancer de l’hypopharynx que seulement fumer du tabac ou boire de l’alcool.

Facteurs de risque possibles

On a établi un certain lien entre les facteurs qui suivent et le cancer de l’hypopharynx, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu’ils sont des facteurs de risque. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans l’apparition du cancer de l’hypopharynx :

  • virus du papillome humain (VPH)
  • fumée secondaire
  • tabac sans fumée
  • antécédents familiaux
  • alimentation faible en fruits et en légumes
  • être en contact avec du formaldéhyde, de la poussière de charbon et de la poussière de ciment
  • syndrome de Plummer-Vinson
  • certains troubles génétiques, comme l’anémie de Fanconi et la dyskératose congénitale
  • noix d’arec et chique de bétel

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

David Rex Lorsque j’ai reçu mon diagnostic de cancer, une foule de questions me sont venues à l’esprit.

Lisez l’histoire de David

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus