Tumeurs non cancéreuses de l’œil
Une tumeur non cancéreuse (bénigne) de l’œil est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger.
Les différentes tumeurs non cancéreuses de l’œil présentent de nombreux signes et symptômes identiques dont l’œil saillant (protubérant) qui est habituellement indolore, la rougeur et une vision modifiée ou une irritation oculaire caractérisée par une sensation de brûlure, des démangeaisons, une enflure de l’œil ou l’impression qu’il y a quelque chose dans notre œil par exemple.
Les tumeurs non cancéreuses de l’œil qui suivent sont fréquentes.
Hémangiome choroïdien
L’hémangiome choroïdien est une tumeur à croissance lente qui apparaît dans les vaisseaux sanguins de la choroïde (couche de la paroi de l’œil). C’est le type le plus courant de tumeur non cancéreuse de l’œil chez l’adulte.
La plupart des hémangiomes choroïdiens n’ont pas besoin d’être traités immédiatement. Un spécialiste des soins de l’œil fait habituellement un suivi régulier afin de savoir s’il n’y a pas de changements. On commence le traitement si du liquide s’écoule de l’hémangiome dans l’œil et cause des problèmes de vision. Les options de traitement comprennent la chirurgie au laser, la thérapie photodynamique et la radiothérapie.
Grain de beauté
Le grain de beauté sur l’œil, tout comme le grain de beauté sur la peau, se forme quand les mélanocytes (cellules qui donnent la couleur aux yeux, à la peau, aux cheveux et aux poils) se développent en groupe. Il peut apparaître sous la forme d’une tache brune anormale à la surface ou à l’intérieur de l’œil. Le grain de beauté, aussi appelé nævus, se forme le plus souvent sur la choroïde, l’iris ou la conjonctive.
La plupart des grains de beauté aux yeux n’ont pas besoin d’être traités immédiatement, sauf si des signes laissent présager qu’ils pourraient être cancéreux. Un optométriste ou un ophtalmologiste fait habituellement un suivi régulier afin de savoir s’il n’y a pas de changements.
Angiome caverneux
L’angiome caverneux apparaît dans les vaisseaux sanguins de l’orbite (cavité orbitaire), derrière l’œil. Il peut rendre l’œil saillant, sans toutefois causer de douleur (exophtalmie). On a parfois recours à la chirurgie pour traiter l’angiome caverneux, mais certaines tumeurs de petite taille n’ont pas besoin d’être enlevées.
Traitement qui consiste à administrer des médicaments qui deviennent actifs lorsqu’ils sont exposés à la lumière (photosensibilisants).
Au cours de la TPD, le photosensibilisant est appliqué sur la peau ou injecté dans une veine et les cellules cancéreuses absorbent cette substance. Après une certaine période, les cellules cancéreuses sont exposées à la lumière, ce qui active le photosensibilisant et détruit les cellules cancéreuses.
La thérapie photodynamique est aussi appelée photochimiothérapie, photoirradiation et photothérapie.
Histoires
Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.