La SCC s’adapte aux réalités de la COVID-19 afin de soutenir les Canadiens pendant et après la pandémie
Dépistage du cancer du col de l'utérus
Le dépistage, c'est vérifier si la maladie est présente dans un groupe de personnes chez qui on n'observe pas de symptômes de cette maladie. Les épreuves de dépistage permettent de détecter un cancer du col de l’utérus avant que tout symptôme ne se manifeste. Lorsqu’on détecte et qu’on traite le cancer du col de l’utérus à un stade précoce, les chances de réussite du traitement sont meilleures.
Si vous avez déjà été active sexuellement, vous devriez commencer à passer régulièrement un test Pap à partir de 21 ans. Le test Pap devra être effectué tous les 1 à 3 ans selon les résultats de vos examens antérieurs.
Apprenez-en davantage sur le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Intervention qui consiste à gratter le col de l’utérus (partie la plus basse et la plus étroite de l’utérus) dans le but d’en prélever des cellules qui sont ensuite étalées sur une lame de verre pour être examinées au microscope.
Le test Pap est utilisé pour détecter des changements précancéreux dans les cellules du col ainsi qu’un cancer du col de l’utérus.
Le test Pap est aussi appelé frottis de Papanicolaou, test de Papanicolaou ou frottis cervical.
Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.