Cervical cancer

You are here: 

Non-cancerous tumours of the cervix

A non-cancerous (benign) tumour of the cervix is a growth that does not spread (metastasize) to other parts of the body. Non-cancerous tumours are not usually life-threatening. They are typically removed with surgery and do not usually come back (recur).

Cervical polyp

Cervical polyps are the most common non-cancerous tumour of the cervix. Most polyps are non-cancerous, but some can be cancerous (malignant).

Cervical polyps happen most often in women over 20 years of age. They are rare in young women who have not started their period (menstruation). They are red, finger-like growths. They grow in the endocervical canal (the passageway from the uterus to the vagina) and may stick out into the vagina.

Cervical polyps may not cause symptoms. Some women with a cervical polyp may have abnormal vaginal bleeding or vaginal discharge that is yellow to white. A cervical polyp may be found when a doctor does a pelvic exam and Pap test.

Cervical polyps don’t usually need to be treated. Polyps that are large, are bleeding or look abnormal can be removed, usually during a pelvic exam.

Nabothian cyst

A nabothian cyst is a lump filled with mucus that develops on the surface of the cervix. Most women have nabothian cysts and their presence is normal. They are usually found during a routine pelvic exam and appear as a small, smooth rounded lump or collection of lumps on the cervix.

They usually don’t need to be treated. In some cases they may become large enough to change the shape of the cervical canal and make pelvic exams difficult. In these cases, a nabothian cyst may be opened and drained to release the mucus or may be removed by surgery.

Cervical fibroid

Cervical fibroids (myomas) start in the muscle tissue of the cervix. They are similar to uterine fibroids but less common.

Cervical fibroids may not cause symptoms. The most common symptom is abnormal vaginal bleeding. Pain during intercourse may happen. If the fibroid becomes large, it may partially block the urinary tract and cause urinary drainage problems such as dribbling or urinary retention. Urinary tract infections may develop.

Cervical fibroids usually don’t need to be treated unless they cause symptoms. Treatment includes medicine to control symptoms or surgery to remove the fibroid.

Stories

Woman at market in front of CCS poster This truly is a life-saving program, and we are so grateful to Husky Energy for making it happen.

Read more

Investing to reduce cancer burden

Icon - piggy bank

Last year CCS funded $40 million in cancer research, thanks to our donors. Discover how you can help reduce the burden of cancer.

Learn more

Cancer du col de l’utérus

Vous êtes ici:

Tumeurs non cancéreuses du col de l'utérus

La tumeur non cancéreuse (bénigne) du col de l’utérus est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. On l’enlève généralement par chirurgie et elle ne réapparaît (récidive) habituellement pas.

Polype cervical

Le polype cervical est la tumeur non cancéreuse du col de l’utérus la plus courante. La plupart des polypes sont non cancéreux, mais certains peuvent être cancéreux (malins).

Le polype cervical apparaît le plus souvent chez la femme âgée de plus de 20 ans. Il est rare chez les jeunes femmes qui ne sont pas encore menstruées. C’est une masse rouge semblable à un doigt. Il prend naissance dans le canal endocervical (passage qui relie l’utérus au vagin) et peut avancer dans le vagin.

Il est possible que le polype cervical ne cause pas de symptômes. Certaines femmes peuvent avoir des saignements vaginaux anormaux ou des pertes vaginales variant du jaune au blanc. Le polype cervical peut être détecté quand le médecin fait un examen pelvien et un test Pap.

On n’a habituellement pas besoin de traiter le polype cervical. S’il est gros, s’il saigne ou s’il semble anormal, on peut l’enlever, en général lors d’un examen pelvien.

Kyste de Naboth

Le kyste de Naboth est une masse remplie de mucus qui apparaît à la surface du col de l'utérus. La plupart des femmes ont des kystes de Naboth et leur présence est normale. On les détecte habituellement lors d’un examen pelvien habituel et ils se présentent sous la forme d’une petite masse lisse et arrondie ou d’un amas de masses sur le col.

Le kyste de Naboth ne requiert généralement pas de traitement. Dans certains cas, il peut devenir suffisamment gros pour modifier la forme du canal cervical et rendre les examens pelviens difficiles. À ce moment-là, on peut ouvrir le kyste pour évacuer le mucus (drainage) ou on peut l’enlever.

Fibrome cervical

Le fibrome cervical (myome) prend naissance dans le tissu musculaire du col de l'utérus. Il ressemble au fibrome utérin, mais il est moins courant.

Il est possible que le fibrome cervical ne cause pas de symptômes. Un saignement vaginal anormal est le symptôme le plus fréquent. La douleur peut être présente lors des relations sexuelles. Si le fibrome devient gros, il risque de bloquer partiellement les voies urinaires et de provoquer des problèmes d’évacuation d’urine comme des fuites ou la rétention. Des infections urinaires peuvent également apparaître.

On n’a habituellement pas besoin de traiter le fibrome cervical sauf s’il cause des symptômes. Le traitement comporte la prise de médicaments pour maîtriser les symptômes ou la chirurgie pour enlever le fibrome.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Connie Eaves Suivre la croissance des cellules souches

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus