Cancer primitif
inconnu

Vous êtes ici:

Types de cancer primitif inconnu

Le cancer primitif inconnu (CPI) désigne un cancer qui s’est déjà propagé à d’autres parties du corps, sans toutefois que les médecins sachent où il a pris naissance (quel est le siège primitif).

Votre équipe de soins prélèvera un échantillon de la tumeur. Le pathologiste l’examinera au microscope pour essayer de déterminer le type de cellule cancéreuse. Le rapport de pathologie permet aussi aux médecins de savoir à quel point l’apparence et le comportement des cellules cancéreuses ressemblent à ceux des cellules normales. C’est ce qu’on appelle la différenciation. La différenciation est un aspect important de la description et de l’identification du CPI.

DifférenciationDescription

Bien différencié

L’apparence et le comportement des cellules cancéreuses ressemblent beaucoup à ceux des cellules normales.

Les cellules cancéreuses croissent lentement et ont moins tendance à se propager que les cellules cancéreuses de grade plus élevé.

Modérément différencié

L’apparence et le comportement des cellules cancéreuses sont un peu différents de ceux des cellules normales.

Les cellules cancéreuses croissent plus rapidement que celles du cancer bien différencié.

Peu différencié

L’apparence et le comportement des cellules cancéreuses ne ressemblent pas à ceux des cellules normales.

Les cellules cancéreuses ont tendance à croître plus rapidement et sont plus susceptibles de se propager que les cellules cancéreuses des cancers bien ou modérément différenciés.

Indifférencié

L’apparence et le comportement des cellules cancéreuses ne ressemblent pas du tout à ceux des cellules normales.

Les cellules cancéreuses ont tendance à croître très rapidement et sont plus susceptibles de se propager à d’autres parties du corps.

Carcinomes

La plupart des CPI sont des carcinomes. Le carcinome est un type de cancer qui prend naissance dans le tissu épithélial. Ce tissu consiste en une couche de cellules qui tapisse les organes creux et les glandes du corps et qui forme la couche la plus superficielle de la peau. En général, le CPI est d’un des types de carcinome suivants.

Adénocarcinome

L’adénocarcinome est le type de CPI le plus courant. L’adénocarcinome est un type de cancer qui prend naissance dans les cellules glandulaires qui forment le revêtement interne de certains organes.

L’adénocarcinome de siège primitif inconnu est plus courant chez les personnes âgées. On le trouve souvent à plusieurs endroits en même temps. Les emplacements où il est le plus fréquemment détecté sont le foie, les poumons, les ganglions lymphatiques et les os.

La plupart des adénocarcinomes de siège primitif inconnu sont des tumeurs bien ou modérément différenciées, mais certains sont des tumeurs peu différenciées ou indifférenciées.

Carcinome peu différencié

Le carcinome peu différencié est le deuxième type le plus courant de CPI. Les cellules qui le composent sont très anormales. Le pathologiste croit qu’il s’agit d’un carcinome, mais il n’arrive pas à en déterminer le type. Ces tumeurs surviennent le plus souvent chez des personnes plus jeunes. Bien que ces tumeurs évoluent rapidement, il est possible qu’elles réagissent bien au traitement.

Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde prend naissance dans les cellules malpighiennes, un type de cellules épithéliales. Ces cellules sont minces et plates et ressemblent à des écailles de poisson. Elles font partie de l’épithélium qui forme la surface de la peau. On les trouve aussi dans l’épithélium qui tapisse d’autres organes, comme la bouche, le pharynx, l’œsophage, l’anus, le col de l’utérus et le vagin.

Le carcinome épidermoïde de siège primitif inconnu est le plus souvent détecté dans les ganglions lymphatiques du cou (appelés ganglions lymphatiques cervicaux). Le siège primitif peut être situé quelque part dans la tête ou le cou (par exemple la bouche, la gorge ou le larynx), ou encore dans un poumon.

On peut aussi trouver le carcinome épidermoïde de siège primitif inconnu dans les ganglions lymphatiques de l’aine (appelés ganglions lymphatiques inguinaux). Le siège primitif peut être situé dans l’anus, la vessie, le col de l’utérus, le vagin, la vulve ou le pénis.

Carcinome neuroendocrinien

Le carcinome neuroendocrinien désigne différents types de tumeurs qui prennent naissance dans le système neuroendocrinien. C’est un cancer très rare. Seul un très petit nombre de CPI sont des carcinomes neuroendocriniens.

Les experts croient que de nombreux carcinomes neuroendocriniens de siège primitif inconnu prennent naissance dans le pancréas.

Le carcinome à petites cellules est un type très agressif de carcinome neuroendocrinien qui se propage rapidement. On croit que la plupart des carcinomes à petites cellules de siège primitif inconnu prennent naissance dans les poumons. Ces tumeurs sont souvent détectées dans de nombreuses parties différentes du corps au moment du diagnostic, mais elles réagissent bien à la chimiothérapie.

Tumeurs indifférenciées

Si le pathologiste examine la tumeur sans parvenir à déterminer le type particulier du cancer, on parle de tumeur (ou néoplasme) indifférenciée. En général, les tumeurs indifférenciées sont très agressives.

système neuroendocrinien

Réseau de cellules dispersées dans tout le corps dont la structure ressemble à celle des cellules nerveuses (neurones) et qui produisent des hormones comme les cellules endocrines. Les cellules neuroendocrines reçoivent des messages (signaux électriques ou chimiques) du système nerveux et y réagissent en fabriquant des hormones.

Le système neuroendocrinien est constitué du système neuroendocrinien diffus (cellules neuroendocrines et organes neuroendocriniens dans différentes régions du corps) et du système endocrinien (hypophyse, épiphyse, glandes parathyroïdes, glandes surrénales, glande thyroïde, îlots pancréatiques et ovaires ou testicules).

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Shana Kelley Une analyse sanguine ultrasensible pour détecter le cancer

Plus de details

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus