Cancer de la vessie

Vous êtes ici:

Tumeurs et affections non cancéreuses de la vessie

La tumeur non cancéreuse (bénigne) de la vessie est une masse qui prend naissance dans le revêtement ou d’autres tissus de la vessie. L’affection non cancéreuse de la vessie est un changement subi par les cellules de la vessie. Les tumeurs et les affections non cancéreuses ne se propagent pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). Ce ne sont pas des cancers et elles ne mettent habituellement pas la vie en danger.

Il existe plusieurs types de tumeurs et d’affections non cancéreuses de la vessie.

Tumeurs non cancéreuses

La plupart des tumeurs non cancéreuses de la vessie sont rares. Elles peuvent être la cause de la présence de sang dans l’urine et de troubles de la vessie. On a souvent recours à la cystoscopie pour diagnostiquer ces tumeurs, qu’on pourrait enlever lors de cette intervention.

Le papillome prend naissance dans les cellules urothéliales qui forment le revêtement interne de la vessie. Cette tumeur se développe en s’éloignant du revêtement, vers le centre de la vessie. Habituellement, on observe un seul petit papillome.

Le papillome inversé est généralement une tumeur plate qui prend naissance dans le revêtement interne de la vessie. Il envahit la paroi de la vessie.

Voici d’autres types rares de tumeurs non cancéreuses de la vessie :

  • léiomyome – il prend naissance dans les muscles lisses (involontaires) de la vessie et est constitué d’une prolifération de cellules musculaires
  • tumeur fibreuse solitaire – elle prend naissance dans les tissus conjonctifs fibreux de la paroi de la vessie
  • hémangiome – c’est l’amoncellement anormal de vaisseaux sanguins dans la vessie
  • neurofibrome – c’est une petite masse qui s’est formée dans les nerfs de la vessie
  • lipome – il prend naissance dans la graisse entourant la vessie

Affections non cancéreuses

L’affection non cancéreuse peut atteindre la vessie et causer des symptômes semblables à ceux du cancer de la vessie.

L’infection des voies urinaires (IVU), mieux connue sous le nom d’infection urinaire, est une affection non cancéreuse de la vessie qui est fréquente. L’IVU est habituellement causée par une bactérie présente dans la vessie et l’urètre. Les signes et symptômes peuvent être les suivants :

  • fièvre, frissons et malaise
  • sang dans l’urine (hématurie)
  • brûlure ou douleur lorsqu’on urine
  • besoin d'uriner souvent (mictions fréquentes)
  • besoin pressant d'uriner (mictions urgentes)
  • jet d’urine plus faible que d’habitude

On diagnostique habituellement l’IVU en faisant un examen physique et des analyses d’urine. On la traite généralement avec des antibiotiques afin de combattre les bactéries. Il est également possible de prendre des médicaments pour traiter la fièvre ou la douleur.

Les calculs urinaires, aussi appelés lithiase urinaire ou rénale, sont des dépôts durs de minéraux (surtout de calcium) qui se forment dans le rein. Ils peuvent grossir et s’étendre dans un uretère ou la vessie. Les calculs peuvent causer de la douleur (parfois intense), du sang dans l’urine et une infection. On les traite avec des médicaments et en buvant beaucoup de liquides (ou en en recevant par une aiguille insérée dans une veine). Il arrive qu’on doive enlever les calculs urinaires par chirurgie.

cystoscopie

Intervention qui consiste à utiliser un endoscope (instrument mince semblable à un tube muni d’une source lumineuse et d’une lentille) pour examiner ou traiter la vessie et l’urètre.

On peut prélever des cellules ou du tissu pour les examiner au microscope. Les médecins peuvent aussi avoir recours à la cystoscopie pour enlever la prostate ou bien des petites tumeurs ou de petits calculs dans la vessie.

Le type d’endoscope utilisé pour cette intervention est appelé cystoscope.

malaise

Sensation générale d’inconfort ou de maladie.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Claude Perreault Mobiliser le système immunitaire pour combattre le cancer

Plus de details

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus