Cancer de la vessie

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de la vessie?

Le cancer de la vessie prend naissance dans les cellules de la vessie. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

La vessie fait partie de l’appareil urinaire. C’est un organe creux du bassin qui sert à emmagasiner l’urine (déchet liquide) avant qu’elle ne soit évacuée du corps.

Schéma de l'emplacement de la vessie

Les cellules de la vessie subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes) comme des papillomes. Ils peuvent aussi provoquer l’apparition d’affections non cancéreuses comme des infections des voies urinaires (IVU), communément appelées infections urinaires.

Mais dans certains cas, les changements qui affectent les cellules de la vessie peuvent causer un cancer de la vessie. La plupart du temps, le cancer de la vessie prend naissance dans les cellules urothéliales qui tapissent l’intérieur de la vessie. Ce type de cancer porte le nom de carcinome urothélial de la vessie, ou carcinome transitionnel de la vessie. Les carcinomes urothéliaux représentent plus de 90 % de tous les cancers de la vessie. On les diagnostique souvent à un stade précoce et ils n’ont pas envahi la couche musculaire plus profonde de la paroi de la vessie.

Des types rares de cancer de la vessie peuvent aussi se manifester. Le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome en sont des exemples.

appareil urinaire

Groupe d’organes qui fabriquent, recueillent, emmagasinent et évacuent l’urine.

L’appareil urinaire comprend les reins, les uretères, la vessie et l’urètre.

bassin

Partie inférieure de l’abdomen située entre les os des hanches et qui renferme l’appareil urinaire et l’appareil reproducteur.

L’adjectif pelvien ou pelvienne désigne tout ce qui est relatif au bassin, par exemple un examen pelvien.

voies urinaires

Passage emprunté par l’urine des reins à l’urètre.

Les voies urinaires comprennent  le bassinet du rein au centre de chaque rein ainsi que les uretères, la vessie et l’urètre.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Mick Bhatia Stimuler les cellules adipeuses pour mieux traiter la leucémie

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus