Vous êtes ici:
A-|A|A+

5 façons de soutenir un ami atteint de cancer

 Une femme atteinte de cancer en conversation avec son amie

Il est parfois difficile de savoir quoi faire ou quoi dire lorsqu’un de nos proches reçoit un diagnostic de cancer. Comment aborder le sujet et montrer à l’autre que vous êtes sensible à ce qui lui arrive? Évidemment, les personnes atteintes de cancer ne réagissent pas toutes à la maladie de la même manière, mais le soutien des amis et de la famille peut être une source de réconfort.

Nous avons à cœur d’offrir des renseignements et du soutien, non seulement aux Canadiens touchés par le cancer, mais aussi à leurs proches, par nos publications en ligne, notre Service d’information sur le cancer offert d’un océan à l’autre et l’information fiable accessible sur notre site Web.

Jetez un coup d’œil aux conseils ci-dessous, tirés de notre brochure Écoutez avant tout, pour vous aider à offrir la meilleure présence possible lorsqu’un proche a le plus besoin de votre amitié.

Faites juste écouter

 Une femme avec la main posée sur l’épaule d’une amie

Être là pour l’autre, c’est l’écouter et passer du temps avec cette personne. Même si celle-ci n’a pas envie de parler, votre présence compte quand même pour beaucoup.

Vous pouvez essayer de faire des activités qui vous plaisent à tous les deux, comme aller vous promener, regarder un film ou écouter de la musique.

Lorsque votre ami est prêt à parler, accordez-lui toute votre attention. Si vous ne savez pas trop quoi dire, laissez l’autre prendre les devants. Vous n’avez pas à donner de conseils, à moins que la personne vous le demande clairement.

Informez-vous d’abord un peu sur le cancer

 Un homme qui tape sur un clavier d’ordinateur portable

L’expérience du cancer est différente pour chaque personne. Votre ami ne voudra peut-être pas parler de son diagnostic; dans ce cas, soyez proactif et faites quelques recherches. Apprenez-en davantage sur les différents types de cancer sur notre site Web ou parlez à un spécialiste en information en appelant notre Service gratuit d’information sur le cancer au 1 888 939-3333. Vous pouvez également joindre un ami commun ou un aidant de votre proche pour vous renseigner sur sa situation.

Soyez sensible aux états d’âme de votre ami

 Une femme avec la main posée sur l’épaule d’un ami

Tenez compte de l’humeur de votre ami. Même si votre visite peut lui remonter le moral, votre proche pourrait avoir changé d’état d’esprit à votre arrivée et ne plus avoir envie de passer du temps avec vous. Si cela se produit, n’y voyez pas une attaque contre vous. Dites à la personne que c’est correct et convenez de vous revoir à un autre moment.

Mais si votre ami est dans de bonnes dispositions, prévoyez quelques activités agréables à faire ensemble! Parfois, le simple fait de planifier quelque chose pour plus tard peut suffire et donner à espérer. N’oubliez pas de vous détendre et de rire – n’ayez pas peur de vous amuser!

Offrez une aide spécifique, même après que les autres ne le font plus

 Une personne qui passe l’aspirateur dans une maison

Un diagnostic de cancer peut être accablant, à la fois physiquement et émotionnellement. En lui offrant une aide pratique, vous permettez à votre ami de se concentrer sur son traitement et de profiter du repos dont il a grandement besoin.

Voici quelques moyens pour vous de vous rendre utile :

  • Participez à l’entretien de la maison, faites la lessive ou promenez le chien
  • Préparez des repas que votre ami et les membres de sa famille peuvent facilement congeler et réchauffer plus tard
  • Soyez le chauffeur de votre ami pour ses rendez-vous chez le médecin
  • Allez chercher ses médicaments à la pharmacie ou faites les courses à l’épicerie

Le traitement du cancer et le rétablissement peuvent durer des mois et même plus; faites de votre mieux pour soutenir votre proche tout au long de son expérience de cancer.

Comprenez que chaque diagnostic est unique

 Trois femmes d’âge mûr, enlacées

Chaque personne atteinte de cancer a sa propre expérience; essayez de ne pas présumer des sentiments de votre ami. Il se peut que la personne vive de véritables « montagnes russes » d’émotions et que ses états d’âme changent d’un jour et même d’une heure à l’autre. Vous ne pouvez pas prédire comment votre proche se sentira ni savoir ce qu’il vit. Il est donc important de respecter ses humeurs et ses choix face à sa maladie.


Quel que soit le type de soutien que vous apportez à votre ami, n’oubliez jamais que l’affection et les attentions que vous avez pour lui sont très appréciées. Même si chaque expérience de cancer est unique, toute personne atteinte a besoin de soutien, peu importe le stade de la maladie. Ce sont souvent les gestes les plus simples qui font le plus de bien. Le soutien que vous apporterez à votre ami l’aidera à concentrer son énergie sur son rétablissement afin de pouvoir vivre pleinement.

Découvrez d’autres moyens de soutenir un ami touché par le cancer

A-|A|A+

Histoires

Dr Jessie Lee-McIsaac Prévenir le cancer par des politiques de vie saine en milieu scolaire

Plus de details

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus